21e édition

Le festival Barrobjectif aura lieu du samedi 19 au dimanche 27 septembre 2020.

Le festival Barrobjectif est une galerie à ciel ouvert. Tous les ans, à l’automne, le village de Barro se couvre de photos. Plus de 500 images sont exposées dans les rues, sur la place, dans les jardins et même dans la rivière.

Pour la 10e édition, nous avions comme invité d’honneur Marc Riboud, le maitre de la captation des instants éphémères de la vie.

Alors quand en 2019, nous inaugurions les 20 ans du festival BarrObjectif, neuf des anciens invité·es d’honneur sont venu·es fêter avec nous cet anniversaire. Parmi eux, Jean Gaumy qui aime le face-à-face avec les éléments naturels nous avait présenté, en 2014, ses images des mers arctiques et des territoires contaminés de Fukushima, au Japon.

Depuis ces 6 dernières années, ce sont des photographes des plus grandes agences Magnum Photos, Vu’, Myop qui sont venu·es au festival. Ces photographes de talent, Paolo Pellegrin, Emin Ozmen, Bénédicte Kurzen, Cédric Gerbehaye, Olivier Laban-Mattei, témoins de leur époque, nous ont montré, au travers de leurs reportages, les conflits du Moyen-Orient et d’Afrique.

De 2000 à 2013, les photographes de guerre Patrick Chauvel, notre 1er invité d’honneur, Laurent Van Der Stockt, Eric Bouvet, Patrick Sautereau, Christophe Anderson, Jérôme Delay, Jean-Luc Moreau Deleris, les photographes humanistes Hans Silvester, Michel Bernatets, Marc Riboud, Patrick Mesner et ceux qui défendent la cause des femmes Jane Evelyn Atwood, Patrick Bard et Marie Dorigny sont tous venu·es exposer à Barro.

L’invité d’honneur 2020 :

À l’heure où l’écologie politique divise nos points de vue, nous souhaiterions, en 2020, surprendre, émerveiller encore les festivaliers par des images inédites en Charente, hautes en couleur et qui sublimeront les beautés de notre planète Terre.

Olivier Grunewald sera notre invité d’honneur 2020. Photographe de la nature, il suit au bout d’une corde les grimpeurs de haut niveau, embarque dans des expéditions scientifiques qui étudient les lieux les plus retirés de notre monde comme les déserts d’Afrique, d’Australie et des États-Unies. Il photographie au plus près les volcans de la Russie, de Tanzanie, du Guatemala, de l’Islande, de l’Italie, Hawaii. Il immortalise les variations de lumière sur les plus beaux paysages et déniche des moments uniques de la vie animale. .

Par leur beauté, ces images nous rapprochent de la nature, et nous rappellent qu’elle est forte et sa biodiversité fragile. Olivier Grunewald exacerbe le côté sauvage et primitif de notre TERRE, ses images lui ont valu d’être nominé quatre fois par le World Press Photo.

Une conférence et des visites guidées par Olivier Grunewald seront organisées pour notre public passionné de photographie et amoureux de la nature.

Pour cette 21e édition du festival Barrobjectif, un appel à candidatures est ouvert du 1er mars au 1er mai 2020.

L’appel à candidatures :

Vous pouvez désormais télécharger la convention photographe et envoyer votre dossier complet à candidature@barrobjectif.com

Convention photographe 2020 (683 téléchargements)

Christian se chargera de réceptionner vos dossiers et de répondre à vos interrogations.

Nos expositions partenaires :

Prix Camille Lepage 2019 remporté par le photographe Thomas Morel-Fort qui avait été retenu en 2018 pour la 19e édition du festival BarrObjectif. Le prix Camille Lepage soutenu par la SAIF permet aux photographes de poursuivre leur travail au long court. Thomas Morel-Fort s’investit depuis plusieurs années sur un reportage qui témoigne des dures conditions de travail des employées domestiques philippines, « Les Filipinas ».

Portrait de Myrna – Octobre 2016, Paris 16eme. © Thomas Morel-Fort

Prix Lucas Dolega 2020 remporté par la photographe vénézuélienne Ana-Maria Arevola Gosen avec son reportage sur les conditions de détention des femmes dans les prisons du Venezuela.

Les journées du reportage de Bourisp JRD une exposition de leur sélection qui sera aussi montrée du 2 au 26 juillet à Bourisp. Cette exposition sera prêtée pour notre 21e édition.

Festival de Dax, 1er juin au 19 juillet 2020, nous prêtera les tirages d’une ou plusieurs de leurs expositions.

Nos expositions :

Les 20 photographes sélectionné·es par le jury indépendant.

Les visites :

Une visite à la torche avec les photographes présents et Pierre Delaunay.

Les visites des groupes et groupes scolaires :

Les visites seront animées par Phillippe et les photographes présents. Le site est adapté à 90% aux personnes à mobilité réduite. Les foyers, IME, et les EHPAD peuvent réserver leur visite par mail : scolaires@barrobjectif.com. Des conseils sur la programmation à adapter avec le guide/enseignant vous seront fournis par notre animateur. Cette sortie pédagogique gratuite est ouverte du lundi au vendredi.