Appel à Candidatures 2024

Appel à Candidatures 2024

Dépôt des projets photographiques
jusqu’au 29 février


La 23e édition du festival BarrObjectif aura lieu du 14 au 22 septembre 2024 à Barro en Charente (16).

Le Festival BarrObjectif expose des photoreportages qui abordent tous les sujets questionnant et témoignant de notre époque : photojournalisme, photographie documentaire et de la photographie artistique. Le parcours photographique se déploie dans les rues du village de Barro. Son entrée est gratuite.

L’association BarroPhoto lance un appel à candidatures. C’est l’occasion pour les photographes de présenter leur travail à un public diversifié : familial, passionnés, professionnels, et groupes scolaires. C’est aussi un moment d’échanges et de partage entre les photographes qui se distinguent par leur écriture photographique singulière et l’invité honneur (en cours de prospection). 

Conditions et déroulement

  • photographes femmes / hommes de nationalité française ou étrangère,
  • photographes professionnels ou amateurs,
  • pas de thème imposé,
  • photojournalisme, photographie documentaire, photographie artistique,
  • 1 seul projet par candidat,
  • pas de frais d’inscription.


Dossier de candidature

  • la convention photographe remplie et signée,
  • une série photographique en basse définition (15 photos minimum et 20 photos maximum),
  • texte de présentation de l’exposition,
  • texte de présentation du ou de la photographe,
  • une photo-portrait du ou de la photographe.

Les 20 photographes retenus seront rémunérés 250€ (droits d’auteur). L’hébergement est à la charge du photographe, prise en charge d’un repas par jour par l’association BarroPhoto.

Le prix du public
Un prix du public a été mis en place. La lauréate ou le lauréat de l’exposition plébiscitée sera invité à la prochaine édition à exposer, hors sélection.

Le jury se réunira le 28 mars et sélectionnera 20 expositions

Les critères d’analyse portent essentiellement sur la manière d’aborder le sujet proposé qui raconte une histoire et/ou le soin apporté à la cohérence de la série. Les critères esthétiques et techniques ont aussi leur importance.

Les membres du jury :

Sophie Bourgeix : Photographe portraitiste avec un sens aigu de l’humain, elle appréciera la manière dont les photographes capturent les histoires, les émotions et les moments significatifs à travers leurs images.

William Stevens : Photographe de presse. Il a collaboré à différentes entités telles que L’Équipe, l’agence SAM (Sport agence magazine) et VSD avant d’intégrer l’agence Gamma où il fera l’essentiel de sa carrière. Il évaluera la capacité des photographes à capturer des moments clés et à raconter des histoires à travers leurs images.

José Nicolas : Photoreporter durant 12 ans pour Sipa Press, il a voyagé à travers le monde, documentant des conflits internationaux. Depuis 2019, il dirige un espace dédié à la photographie à Paris, mettant en œuvre son expertise technique et sa sensibilité humaniste.

Serge Sanchez : Journaliste, écrivain et conférencier français, spécialisé dans les arts et la littérature, avec une passion pour la photographie qu’il explore à travers ses écrits et ses conférences. Il apportera une expertise critique et une sensibilité artistique en tant que juré pour des photoreportages, évaluera la composition, la narration et l’émotion avec précision.

Pascale Gadon-González : Artiste, elle croise l’art et la science dans son travail photographique. Elle portera son expertise précieuse dans l’évaluation des photographes artistiques, et dans la conceptualisation de leurs idées et leur capacité à les exprimer à travers leur travail.

Les lauréates et les lauréats seront prévenus par mail. La liste de la sélection 2024 sera annoncée sur ce site internet.

Bonne chance à toutes et tous.

BarroPhoto © Phil