Concours photo sur le thème de la Biodiversité

Le PETR du pays du Ruffecois organise un concours photo sur la thématique de la Biodiversité et ses réseaux formés de continuités écologiques constituant la Trame verte, bleue et noire à l’échelle du Pays du Ruffécois (Communautés de communes de Val de Charente et Cœur de Charente).

Concours ouvert du 15 octobre au 15 décembre 2022

Ce concours est ouvert à tous ! Il vous faut réaliser une photo qui illustre la Trame verte: au choix faune / flore / paysage / élément non favorable à la biodiversité terrestre
Une photo qui illustre de la Trame bleue: au choix faune / flore / paysage / élément non favorable à la biodiversité aquatique
Une photo qui illustre de la Trame noire: au choix faune / flore / paysage / élément non favorable à la biodiversité nocturne
Pour la catégorie « Trame noire », les clichés devront être pris à partir du moment où le soleil se couche (crépuscule).

Trois catégories sont proposées aux participants :

*La Trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres (boisement, prairies, espaces verts urbains, haies, landes…). Elle est donc associée à la biodiversité terrestre (faune et flore).

*La Trame bleue fait référence aux milieux aquatiques et humides (fleuves, rivières, étangs, mares, zones humides…). Elle est donc associée à la biodiversité aquatique (faune et flore).

*La Trame noire est, quant à elle, inféodée aux milieux naturels et semi-naturels caractérisés par une certaine obscurité. Elle est donc associée à la biodiversité nocturne (exemple : impact de la pollution lumineuse sur les chauves-souris). Ainsi, il s’agit de prendre un cliché de la biodiversité dans un contexte nocturne.

Chaque concurrent peut présenter au maximum 3 photographies (1 par thème).

Pour plus d’information consulter le site internet du Pays du Ruffecois
Les photos sont à envoyer : tvb@petr-ruffecois.fr / 06-44-89-12-42.