Rafael Yaghobzadeh _ Habibi révolution

Rafael Yaghobzadeh _ Habibi révolution

Rafael Yaghobzadeh né en 1991 a grandi dans une famille de journaliste. Il reçoit son premier appareil photographique à l’âge de 12 ans. Étudiant en Histoire et Pigiste, Rafael reste attentif à l’actualité.

Rafael à 20 ans,  le même âge que ces jeunes qui courent au-devant des rues barricadées, c’est ce regard, cette même énergie, cette même ferveur qui donnent aux photos de Rafael cette émotion et la force créatrice de ses 20 ans.

Son site internet

Intitulé ainsi « Habibi »,  le sobriquet que les jeunes Égyptiens et Tunisiens utilisent pour s’interpeller affectueusement.

Cette exposition composée de 24 photographies couleur illustre le courage, la bravoure et la mobilisation de ces jeunes Tunisiens et Égyptiens qui ont bravé l’interdit pour réclamer leurs libertés.

© Rafael Yaghobzadeh

Je suis arrivé à Tunis cinq jours après la chute du Président Ben Ali et la révolution continuait chaque jour, les gens exprimaient haut et fort leurs droits. Ce parfum de révolte m’a donné l’envie d’aller plus loin et de voir de plus près la Place Tahrir au Caire. J’ai demandé à un collègue photographe plus âgé que moi s’il pouvait m’avancer les frais pour un vol simple pour Le Caire. Au Caire la Presse était de plus en plus sous pression et les appareils étaient confisqués dès l’aéroport. Muni d’un seul boitier et d’un seul objectif, j’ai dit aux douaniers que je venais profiter des plages de Sharm el Sheikh à bas prix!  Une fois sur la Place Tahrir j’avais l’impression de vivre l’Histoire au plus près avec tous les photographes qui m’ont toujours fait rêver. Le jour où le Président Hossni Mubarak à quitter le pouvoir, la scène était surréaliste, l’excitation à son paradoxe!
J’ai crié avec eux « Hallah O Akbar » en me disant, ils ont réussis, ils sont heureux, ils le méritent!

Rafael Yaghobzadeh
© Rafael Yaghobzadeh