Le jury de la 19e édition

Isabelle Fougère

Reporter, auteure et réalisatrice

Isabelle Fougère réalise pour la presse et la télévision des reportages, documentaires et webdocumentaires pour Arte, TV5 Monde, France Culture ou la Rai, dont Alma, une enfant de la violence, avec Miquel Dewever-Plana (Prix World Press Photo, Etoile Scam…). Elle est également auteure de non-fiction, de récits de voyage, d’essais et de livres jeunesse. Fondatrice du Prix Canon de la Femme Photojournaliste au festival Visa Pour l’Image, elle est membre de nombreux jurys et enseigne le journalisme à l’IPJ Paris Dauphine.


Charlie Abad

Photographe

Charlie Abad © Didier Leplat

Photographe, natif de Rochefort sur mer (1948), études aux Beaux-Arts de Bourges (67-73), pratique de la photographie vers la fin du cursus. Une fois à Paris, il devient professionnel en 1977. Il collabore à l’Agence Viva ainsi qu’à divers magazines (Tribune Médicale, l’Équipe Magazine, Femme Actuelle, Le Pèlerin Magazine…). Le Centre Pompidou et le Musée du Louvre sont aussi ses employeurs. Charlie Abad a exposé au festival BarrObjectif en 2016 et animé un stage « photo de rue » en 2017
http://www.charlieabad.com


Philippe Labrune

Réalisateur de documentaires

Philippe Labrune

Du documentaire historique au portrait d’artiste en passant par l’humanitaire, le handicap, l’esclavage, la Shoah, l’Afrique, les sciences et l’artisanat d’art, etc., jusqu’aux grands procès historiques, Philippe n’hésite pas à faire le grand écart dans les thèmes abordés pourvu que la vie soit au cœur du sujet. Sa double formation en sciences naturelles et aux beaux arts, sans doute ! Raconter des histoires en y mêlant toutes les formes d’écritures. L’essentiel est qu’à la fin, l’information soit vraie, mais surtout juste et servie par du beau.
L’évadé ou Le dernier survivant de la grande évasion
https://youtu.be/yHLJGbAgXv8
Sorella, un enfant dans la Shoah
https://youtu.be/G0Wjzx2_Ihc


Sylvie Dannay

Sylvie Dannay © Patrick Cockpit
Sylvie Dannay © Patrick Cockpit

Rédactrice photo pour le groupe de presse Bayard depuis 1987. Après avoir travaillé quelques années pour la presse magazine dont Je Bouquine, Okapi, Phosphore, Panorama (entre autres) cette passionnée d’actualité intègre en 1999 le service photo du quotidien La Croix.
https://www.la-croix.com/
https://www.facebook.com/LaCroixServicePhoto/
https://www.facebook.com/sylvie.dannay


Jean-Luc Marty

Écrivain

Jean-Luc Marty © Bruno Klein

Entre ses voyages, Jean-Luc Marty a été journaliste free-lance notamment pour Libération (cinéma, musique, sport…) l’Hebdo des Savanes, Vogue…
En 1987, il consacre un premier ouvrage au comédien Philippe Léotard « Haute Lune », à la suite d’un portrait qu’il en avait fait, paru dans Libération. Sous la direction de Serge Daney, il livrera au quotidien une quarantaine de portraits d’acteurs sous forme de double page, inaugurant le propos hors actualité, sur le principe d’entretiens sans question. Pour une agence radio dédiée au cinéma, Movies FM, il mènera des entretiens avec Théo Angelopoulos, Maurice Pialat et bien d’autres… Il prend la direction de GÉO magazine de 1993 à 2010. Il y développe chaque mois le photojournalisme, la géopolitique, le décryptage de l’actualité, les récits des grands écrivains. En 2008, le mensuel reçoit le titre de meilleur magazine de l’année devant Courrier International. Parallèlement à Géo, il enseigne la créativité éditoriale (imprimée et numérique) ainsi que le photojournalisme à l’école de journalisme de Sciences politiques. 2001 sera aussi l’année de la parution de son premier roman « La Dépression des Açores » aux éditions Julliard.
En 2010, il quittera la direction de GÉO Magazine et l’école de journalisme de Sciences Politiques pour se consacrer essentiellement à l’écriture. Depuis 2001, les ouvrages de Jean-Luc Marty sont publiés aux éditions Julliard.


Thomat Chapuzot

Journaliste reporter d’images chez France Télévisions. Après des études de photographie, il se tourne vers le documentaire pour la télévision puis rejoint la rédaction de France 3 Poitou-Charentes en 2005. Une parenthèse photographique l’a amené à exposer au festival de BarrObjectif en 2009.