L’invité d’honneur

Peter Turnley est réputé pour sa photographie des réalités de la condition humaine. Ses photographies ont fait la couverture de Newsweek quarante-trois fois et sont fréquemment publiées dans de nombreuses publications parmi les plus prestigieuses au monde. Il a travaillé dans plus de quatre-vingt-dix pays et a été témoin de la plupart des événements majeurs d’importance géopolitique et historique internationale au cours des quarante dernières années. Il a la double nationalité américaine et française.

Turnley a photographié la plupart des conflits mondiaux, dont la guerre du Golfe de 1991, les Balkans (Bosnie), la Somalie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tchétchénie, Haïti, le conflit israélo-palestinien, l’Indonésie, l’Afghanistan, le Kosovo, la guerre de 2003 en Irak. Il a réalisé des portraits et couvert de nombreuses personnalités parmi les plus influentes du monde moderne : Obama, Castro, Gorbatchev, Eltsine, Poutine, Mandela, Arafat, Schroeder, Ceausescu, Kadhafi, Chirac, Clinton, Reagan, Bush père, Lady Diana et le pape Jean Paul II entre autres.

Depuis 1975, Turnley n’a cessé de photographier la vie de Paris, sa ville d’adoption. Il est né aux États-Unis, mais a vécu plus de la moitié de sa vie à Paris, où il a travaillé comme assistant du photographe Robert Doisneau à ses débuts à Paris en 1981.

Turnley a beaucoup photographié la vie de Cuba depuis 1989 et a publié un livre Cuba : A Grace of Spirit. Ses photographies ont été exposées dans le monde entier, dont une grande rétrospective : Moments de la condition humaine au musée le plus important de Cuba, Museo Nacional de Bellas Artes. Ses tirages d’art signés sont collectionnés dans le monde entier.

Diplômé de l’Université du Michigan, de la Sorbonne de Paris et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Turnley a reçu des doctorats honorifiques de la New School of Social Research de New York, de l’Ohio Wesleyan University et du St. Francis College of Indiana. Il a reçu une bourse Nieman de Harvard pour l’année universitaire 2000-2001.

Parmi les nombreux prix internationaux que Turnley a remportés figurent le prix Overseas Press Club du meilleur reportage photographique à l’étranger, de nombreux prix et citations de World Press Photo et le concours Pictures of the Year de l’Université du Missouri. Peter Turnley a été nominé pour le premier prix du plus important festival international de photojournalisme, Visa Pour l’Image à Perpignan, France en septembre 2020.

Turnley a publié neuf livres :

  • The Other California, 1975, 2020 Acheter
  • A New York–Paris Visual Diary — The Human Face of Covid-19, 2020 Acheter
  • Cuba : A Grace of Spirit, 2015
  • French Kiss : A Love Letter to Paris, 2013
  • McClellan Street, 2007
  • Parisians, 2000
  • In Times of War and Peace, 1996
  • Moments of Revolution, 1990
  • Beijing Spring, 1989

https://www.peterturnley.com