Émeline Sauser _ Refuges

Émeline Sauser _ Refuges

Refuges de Émeline Sauser est un récit photographique sur la résilience, né de rencontres faites en errance. Il mêle rêves, blessures et liens humains pour révéler que l’amour, l’autre et la consolation sont souvent les plus puissants refuges. Une ode à l’espoir.

Xavier Roy _ Instants d’ailleurs

Xavier Roy _ Instants d’ailleurs

«Instants d’ailleurs» rend hommage à Xavier Roy, photographe au regard attentif et voyageur infatigable. À travers ses clichés monochromes qui dévoilent un monde saisi avec pudeur, justesse et poésie, les portraits, scènes du quotidien et paysages s’y répondent pour dessiner une œuvre profondément humaine.

Jean-Claude Delalande – Quotidien

Jean-Claude Delalande – Quotidien

À travers son œuvre profondément personnelle, Jean- Claude Delalande a construit depuis 1993 un travail photographique intime autour de la cellule familiale. Se mettant lui-même en scène dans des tableaux minutieusement composés, il a créé une auto-fiction où la banalité du quotidien devient un terrain d’exploration artistique. Sa série «Quotidien» retrace, avec une justesse parfois cruelle, les instants de vie d’un couple puis d’une famille parisienne – entre tendresse, ironie et mélancolie.

Vincent Boisot _ Les étoiles de Lagos

Vincent Boisot _ Les étoiles de Lagos

Dans un quartier populaire de Lagos, la Leap of Dance Academy forme avec passion de jeunes danseurs à la rigueur du ballet classique.
À travers ce reportage, Vincent Boisot souhaite raconter cette histoire de grâce et de résilience, dans un lieu inattendu, où l’art devient un acte de foi, d’engagement et d’émancipation pour toute une jeunesse.

Victor d’Allant _ Vous qui entrez ici…

Victor d’Allant _ Vous qui entrez ici…

En Inde, pendant un an, j’ai photographié la souffrance psychique pour l’OMS, armé d’un Leica M4 et de pellicules noir et blanc. Chaque jour, franchir les grilles des hôpitaux psychiatriques évoquait Dante : « Abandonnez tout espoir… » Cette série témoigne d’une humanité mise à l’écart, dans l’espoir — peut-être vain — de réveiller des consciences.

Hervé Schmelzle _ Février _ Mes glaces du Léman

Hervé Schmelzle _ Février _ Mes glaces du Léman

Mon paysage se métamorphose au gré du froid et du vent. L’hiver y sculpte une beauté rare, presque irréelle. À travers ce Léman arctique, je saisis l’éphémère, l’inattendu, parfois jusqu’à m’immerger dans ses eaux glacées. Entre 2012 et 2018, j’ai capté ces instants avec un mélange d’appareils argentiques et numériques, pour fixer la trace d’un monde
changeant et naturel.