Les 20 photographes sélectionné·es pour la 24e édition
Après des délibérations, notre jury d’experts s’est accordé sur une sélection de 20 photographes sur les 267 candidatures reçues.
Après des délibérations, notre jury d’experts s’est accordé sur une sélection de 20 photographes sur les 267 candidatures reçues.
Barrobjectif, festival de photoreportage à Barro (Charente), se tiendra du 13 au 21 sept 2025. L’appel à candidatures est repoussé jusqu’au 15 mars 2025. Vingt photographes seront sélectionnés pour exposer durant la 24e édition.
Composition du jury de la 24e édition avec Frédéric DROUET photographe-galeriste, Charlotte FLOSSAUT fondatrice et directrice artistique de Photo Doc , Isabeau de ROUFFIGNAC photographe, Vanessa FORGET artiste photographe, Régis DUVIGNAU reporter photographe.
Assemblée générale annuelle de l’association Barrophoto. Le vendredi 10 janvier 2025 à 19h à la salle des fêtes de Barro.
Retour sur le festival 2024, une édition couronnée de succès. Les expositions ont offert un regard éclectique sur l’actualité mondiale, captivant et interpellant un public reparti conquis et profondément touché par les réalités et les beautés dévoilées. Nous adressons nos sincères remerciements à nos partenaires : le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, Val de Charente, la mairie de Barro et le FDVA, qui ont permis la réalisation de cet événement ouvert à toutes et tous.
Les photos des derniers orangs-outans sauvages prises dans leur habitat naturel de la forêt tropicale de Sumatra, en Indonésie, ont conquis le public au Festival BarrObjectif !
Nous avons le plaisir de vous présenter l’affiche officielle de BarrObjectif 2024.
Cinzia Canneri, lauréate du Prix Camille Lepage 2023, a documenté la condition des femmes dans la Corne de l’Afrique, révélant l’utilisation systématique de la violence sexuelle comme arme de guerre. Son projet analyse le sort des femmes érythréennes et tigrinya fuyant la violence, exacerbée par les conflits socio-politiques et ethniques malgré l’accord de paix de 2018.
Karine Pierre, photographe autodidacte depuis fin 2015 et membre de l’agence Hans Lucas depuis 2017, se spécialise dans la photographie sociale et politique. En 2019, elle concentre son travail à l’international, notamment sur la condition des femmes opprimées au Pakistan, où les « refuges » pour femmes deviennent des prisons, reflétant une société patriarcale violente.
Philippe Rochot, grand reporter à France 2 pendant 40 ans, à couvert les principaux conflits et événements mondiaux. La guerre de Gaza a ravivé les tensions et les souvenirs douloureux des conflits au Proche-Orient à commencer par celui du Liban, il y a cinquante ans, à Beyrouth. Une série documentaire sur la guerre civile qui a divisé le pays de 1975 à 1989.
Maylis Rolland photographe professionnelle nous délivre un reportage saisissant sur les grands prématurés. La mortalité infantile ayant pour cause la prématurité recule en France, mais elle reste la première cause de mortalité infantile dans le monde.
Mise en lumière par Gérard Truffandier, des splendeurs cachées du Karst de La Rochefoucauld, en Charente, et des cavités du Lot. Une plongée dans les gouffres des Picos de Europa en Espagne, contrastant par leurs impressionnantes verticales. Ces photos spéléologiques révèlent un monde mystérieux et difficile d’accès, exigeant une expertise technique, des qualités artistiques et une logistique solide, accompagné d’une équipe expérimentée.