Giuseppe Cardoni _ Le ring, dedans et dehors

Giuseppe Cardoni _ Le ring, dedans et dehors

Habitant de l’Ombrie, Giuseppe CARDONI fait partie du Groupe photographique Leica, et a pu depuis des années côtoyer les Maîtres de la Photo italienne.

Il a créé avec Luca Cardinalini, journaliste de la RAI, STTL La terra ti sia lieve, et avec Luigi Loretoni Miserere en 2008, Gubbio, I Ceri en 2011 et Kovilj en 2014 (tous aux éditions Arte Grafica Gubbio). Ses Boxing Notes paraissent en 2014.

Pendant des années il s’est consacré à photographier la musique, a été co-auteur de I colori del Jazz (Federico Motta), et a publié en 2019 Jazz Notes. Life and Death — Mexican Rhapsody, sur la culture et les traditions du Mexique, parait en 2019, et il publie Passion for Sport en 2021. In and out of the ring and Metropolitan Fragments (89 Books) paraissent en 2023.

En Italie et ailleurs, ses photos ont été à l’honneur dans plus de soixante-dix expositions personnelles ou collectives. Souvent gagnant ou finaliste dans des concours internationaux, il a aussi été membre du jury à des concours et festivals nationaux et internationaux.

C’était ma Grand’mère, Mira, la véritable mordue de la boxe chez nous. À trois heures du matin son réveil sonnait et elle nous appelait, mon père et moi tout enfant, à regarder les grands combats en direct de New-York, à Madison Square Garden.

In and out of the ring © Giuseppe Cardoni

Et c’est ce bruit-là qui m’a poussé, bien des années plus tard, à faire les premiers pas à la recherche des valeurs et de l’ambiance de la boxe supérieure des années soixante et soixante-dix : l’engagement, la sueur, les rêves et les espoirs de jeunes boxeurs. Ce qui les enflamme : la lutte, lesport, et même souvent la possibilité d’une vie meilleure.

Beaucoup choisissent la boxe pour sortir de la pauvreté, et il ne s’agit pas seulement de gagner des titres de gloire sportive, mais d’améliorer leur sort et celui de leur famille, de monter quelques
échelons de l’échelle sociale.

In and out of the ring © Giuseppe Cardoni

Pourtant, quelles que soient l’importance et la valeur du prix à gagner, partout où j’ai été, je n’ai trouvé qu’un milieu sain et le respect de la Règle. Pauvre en argent, mais riche d’histoires et d’humanité.