Loïc GUSTON est né à Bègles (Gironde) en 1960. Il demeure à DAX (Landes) depuis 1995 où il exerce la profession d’enseignant en Arts Plastiques.
L’architecture a toujours été présente dans sa photographie. Il voit en elle ce que soulignait déjà en 1934 un article paru dans ARCHITECTURAL REVIEW, à savoir que : « Les deux domaines dans lesquels l’esprit de notre époque s’incarne de la manière la plus parfaite sont la photographie et l’architecture ».
De fait, l’architecture contemporaine informe sur l’état du présent qui s’incarne autant dans un modèle issu de la mondialisation que dans des édifices qui participent d’un phénomène de starification des architectes. Sa photographie donc un caractère documentaire mais elle est également un questionnement sur l’image car : « Comment définir la photographie d’architecture et que devient l’architecture après la photographie ? ». Partant du principe que par nature l’image isole, fragmente, met à plat et recompose l’espace architectural, il en fait un objet privé de sens conçue comme une recréation qui ne vise qu’à l’expression.
Il a exposé à l’Université d’Avignon et au Festival de la photographie de DAX. Son ouvrage sur le Musée Juif de Berlin « Entre les lignes » a été édité par VOIXéditions dirigé par Richard MEIER.
https://l-guston.com/fr/accueil
EXPOSITION BARROBJECTIF 2013 : ARTchitectures