Affiche BarrObjectif 2025
Nous vous présentons l’affiche 2025 du festival de photoreportage BarrObjectif avec comme invité d’honneur Alain Laboile et 25 autres photographes qui exposeront à ses cotés.
Nous vous présentons l’affiche 2025 du festival de photoreportage BarrObjectif avec comme invité d’honneur Alain Laboile et 25 autres photographes qui exposeront à ses cotés.
Ma grand-mère Mira m’a transmis la passion de la boxe, en nous réveillant pour les grands combats à New York. Plus tard, j’ai cherché l’esprit des années 60-70 : engagement, sueur, rêves. La boxe, échappatoire à la pauvreté, est surtout un monde de respect, d’humanité et d’espoir.
Le Royaume de l’aube témoigne d’un mode de vie paysan en voie de disparition, incarné par Jean-Bernard, 78 ans, et Laurence, 63 ans, qui perpétuent un modèle agricole ancestral dans le Finistère sud. Cette série offre un outil de contemplation et de réflexion sur notre rapport au monde.
Dans une Chine sous surveillance, la jeunesse LGBT cherche à exister malgré la pression.
La nuit devient un refuge, entre bars, rêves de liberté et peur constante. Si certains fuient à Taïwan, d’autres restent, masqués. Mais le régime se durcit : censure, thérapies de conversion, fermeture du centre LGBT de Pékin.
Patrick Labarrere consacre une grande partie de son travail photographique à l’Afrique, en particulier à l’Éthiopie, qu’il explore depuis les années 1990. Son objectif capte la dimension humaine et spirituelle de ce pays aux racines profondes. Il s’intéresse notamment aux célébrations religieuses comme le Timkat, l’Épiphanie orthodoxe, où des foules de fidèles se rassemblent autour des sites sacrés, tels que le lac Tana ou Lalibela, la « Nouvelle Jérusalem d’Éthiopie ».
Exposition de Leslie Sobaga : un voyage introspectif à travers un potager, vécu en parallèle de la maladie d’un père. Une exploration du lien, du temps et des racines, entre nature et mémoire.
En 2024, la Géorgie, ou Sakartvelo, s’est levée contre la dérive autoritaire du pouvoir pro-Kremlin. Face à des élections truquées et au recul démocratique, des milliers de citoyens ont envahi les rues de Tbilissi, transformant l’espace public en lieu de lutte. Ce reportage de Marylise Vigneau rend hommage à leur résistance courageuse.
Après avoir marqué les esprits en 2023 avec Solidarités _ Ukraine, Jérôme Barbosa revient avec la suite de ce témoignage essentiel : Solidarités et résistances _ Ukraine. Il y raconte la vie en temps de guerre, entre entraide et actes de courage, à hauteur d’humains
engagés face à l’horreur.
Portraits des gens du voyage par Frédéric Grimaud. Leur culture, leur histoire, et leur volonté de briser les préjugés. Ce reportage met en lumière leur mode de vie, leur attachement à la liberté, à la foi, et à la force de leur communauté.
Dans Be Bop Days, Laurence et Sylvain vivent au rythme des années 50, entre rock’n’roll, vintage et esprit de liberté. Leur maison, leurs vêtements, leurs voitures américaines incarnent cet art de vivre joyeux et coloré.
Un cocon hors du temps qui mêle passion, brocante et nostalgie, loin des tumultes du monde actuel.
Avec Trisomique… Et alors ? Séverine Galus propose une série intime consacrée à sa fille Sidonie, atteinte de trisomie 21. En capturant des instants de sa vie — entre rires, doutes et élans de tendresse — elle invite à porter un autre regard sur la différence. Une démarche sensible pour questionner la norme et déconstruire les préjugés.
Pendant une année en Inde, Victor d’Allant photographie la souffrance psychique pour l’Organisation mondiale de la Santé.