Aude Bernard – Le Moulin Rouge

audebernard-portraitAude Bernard avait, très jeune, travaillé au Moulin Rouge, plus qu’un cabaret une illustre institution parisienne. Aude, chargée de photographier les tablées de spectateurs, avait vite franchi le seuil des coulisses, y nouant des liens étroits avec les danseuses affairées à leur maquillage au milieu du désordre des éclats de strass et des envolées de plumes multicolores, des visages de femmes dont l’Art de la photographe saisit la profonde humanité tremblante du trac de l’avant-scène.

C’est une affaire de confiance absolue entre les danseuses guettant dans le miroir leur métamorphose et le regard de la photographe traversant le miroir pour saisir la vérité de chacune. Nul voyeurisme dans ce que Aude Bernard donne à voir, mais une plongée bienveillante au coeur des êtres, des images que n’aurait pas désavouées Robert Doisneau. Ses portraits, elle a choisi de les peindre le plus souvent en noir et blanc, gommant la distraction des couleurs promises à la scène pour renforcer la gravité des préparatifs.

Dans un instant, toutes s’élanceront sous les projecteurs. Chacune deviendra alors élément d’un véritable ballet et c’est de l’Unité dansante que naîtra la Magie…

site internet du photographe :

http://odeweb.free.fr/,

 05audebernard 10audebernard 01audebernard 02audebernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *