Serge Simon – Les Toubous du Sahara

Photographe animalier professionnel depuis 1976, j’ai travaillé pour la presse, la publicité et l’édition. Je suis également auteur de nombreux ouvrages, en collaboration avec Dominique Simon, mon épouse, pour les textes.

Je m’oriente en 2004 vers le photographie humaniste en noir et blanc, et reste fidèle à l’argentique. Passionné par les peuples au mode de vie différent du nôtre, j’aime en particulier les nomades : Mongols, Peuls, Touaregs, et Toubous au Sahel. Mes photos sont en quelque sorte un témoignage modeste de la vie de ces hommes d’un autre âge. Je ne cherche pas l’image choc qui provoque l’horreur ou la pitié ; au contraire je recherche plutôt le sourire ou la tendresse qui évoque la sérénité, sinon le bonheur, dans l’art de vivre de ces peuples. le photographe serge simon

EXPOSITION BARROBEJECTIF 2013 : Les Toubous du Sahara

Les Toubous, voisins orientaux des Touaregs, occupent un domaine géographique important (1 300 000Km2). Leur territoire, principalement tchadien, déborde sur la Libye au nord, le Niger à l’ouest et le Soudan à l’est. Les événements de ces quarante dernières années dans le nord du Tchad les ont fait mieux connaître aux Occidentaux.

Peuple nomade, les Toubous sont essentiellement éleveurs de dromadaires. Ces hommes, d’une endurance exceptionnelle, résistants à la faim comme à la soif, peuvent survivre dans les dures conditions d’existence du désert.
La majorité des photos sont faites dans le nord du Tchad, en novembre 2011 et février 2012.Barro 7Barro 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *