Sophie Dupressoir – Sarajevo, vingt ans après

Socio-économiste de formation, l’auteur est venue à la photographie par le documentaire. Après un premier sujet relatant son expérience de famille d’accueil pour enfant en difficulté (Famille d’accueil), elle s’est intéressée à des faits de société auxquels elle était confrontée dans son environnement proche (Glaneurs ; Front national, 40%).

Depuis plus d’un an, elle se rend régulièrement à Sarajevo pour dépeindre la vie quotidienne de ses habitants vingt ans après la guerre.

Ses projets suivent une même démarche : prendre le temps nécessaire à la compréhension du sujet, construire une relation de confiance et être au plus près des hommes et des femmes dont elle parle. L’auteur a exposé à Strasbourg (RDVI, La Chambre) et Perpignan (Visa Off).

site : www.sophiedupressoir.com

courriel : sdupressoir@gmail.com

EXPOSITION BARROBJECTIF 2013 : Sarajevo, vingt ans après

Il y a vingt ans, débutait le siège de Sarajevo, où plus de 11 000 personnes, dont 1 600 enfants, ont péri. Si, vingt ans après, la capitale de la Bosnie-Herzégovine achève sa reconstruction, les quartiers périphériques portent encore les cicatrices du conflit, et les séquelles psychologiques et physiques touchent une grande partie de la population. Dans les cités populaires édifiées dans l’avant-guerre de Tito, le quotidien des enfants est partagé entre jeux, espoir et nostalgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *