EXPOSITION BARROBJECTIF 2013 : Destruction Massive
« Cent trente huit diapositives, c’est tout ce qui me reste de ma vie ». Arthur Plater, ancien président du Groupement National de la Photographie Professionnelle avait emmagasiné des centaines d’images et il a presque tout perdu en quelques heures, dans l’incendie de sa maison. Trente ans de voyages, trente ans à photographier le monde sous toutes ses coutures. Des milliers de clichés anéantis. Et une petite boîte qui a survécu. Ces Kodachrome ont souffert de la chaleur, à des degrés divers. Les colorants, dispersés de manière anarchique, donnent au résultat un aspect surprenant, souvent proche de l’art abstrait, un résultat aussi inattendu qu’extraordinaire.
À l’épreuve du feu, Arthur Plater a donc décidé d’opposer la volonté et la création : le projet d’une exposition (avant d’être exposé à Barro, les 130 diapositives sauvées du feu ont été exposées au Musée Buffon de Montbard en Bourgogne) baptisée « Destruction Massive » « parce que le feu est partout » rappelle le photographe, convoquant pêle-mêle guerres, catastrophes nucléaires, morts violentes…
Pied de nez au chaos, Destruction Massive est aussi devenu un livre dont les bénéfices iront à deux associations : La Porte Ouverte et la Fondation Mouvement pour les villages d’enfants. Le feu destructeur devenu lumière : un beau symbole, non ?