Gigacircus _ Cantar O Morir

Gigacircus _ Cantar O Morir

Conscients de l’appartenance des êtres humains aux écosystèmes, les Raramuris interpellent notre responsabilité quant à l’avenir du monde ; leur vision considère la biosphère comme un organisme vivant dont nous constituons le système nerveux.

Cantar o morir

Le film « Cantar o Morir » exalte la lutte rituelle des Raramuris de la Sierra Tarahumara, Mexique, pour la survie de leur langue et de leurs traditions face à la déforestation, au trafic de la drogue et à l’acculturation.

Inspiré par Antonin Artaud qu’il rencontra en 1936, Erasmo Palma, poète Raramuri, nous guide à travers la culture Tarahumara d’aujourd’hui. L’on y découvre le rôle grandissant des femmes qui s’emparent des rituels, et de la nouvelle génération qui reprend les chants sous une forme contemporaine allant jusqu’au Rap.

Depuis 2008 jusqu’à ce jour, nous accompagnons les Raramuris de l’État de Chihuahua. Notre amitié avec le chanteur Raramuri Erasmo Palma et avec le poète-linguiste Enrique Servín sont à l’origine de ce film. Erasmo est décédé en 2016, et Enrique fut victime d’un assassinat en 2019.

Cantar o Morir » est le dernier témoignage de ces deux personnages importants pour la lutte des Raramuris qui portent l’histoire mexicaine d’Antonin Artaud

Cantar o morir