Depuis plus de 15 ans, Théo Pinganaud couvre l’actualité nationale et internationale pour la presse magazine française et étrangère (Irak, Pakistan, Algérie, Kosovo, Bosnie, conflit israélo-palestinien). Ses photographies sont publiées dans de nombreux journaux (GEO, Stern, Paris Match, Elle, Marie-Claire, Figaro Magazine).
Il est le co-fondateur de l’agence Synchro-X et du festival de photoreportage BarrObjectif.
Son travail a été plusieurs fois projeté au festival Visa Pour l’Image de Perpignan. Il est par ailleurs photographe de plateau et a travaillé avec de nombreux metteurs en scène (Chabrol, Kassovitz, Delépine). Il donne également des cours de photojournalisme dans plusieurs écoles.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages photographiques :
- 15, SAMU, paru en 2005 aux Éditions Arléa
- 24h au théâtre, paru en 2006, autoédition
- Louise Michel, paru en mai 2008 aux Éditions : Danger Public
- VA SAVOIR ! chroniques photographiques d’une année au lycée, paru en 2012
- De Groland au grand soir, paru en mai 2012 aux Éditions Capricci
EXPOSITION BARROBJECTIF 2013 : Les cœurs impatients
Ce reportage présente les derniers jours d’activité d’un médecin de campagne en Charente. Le docteur Dugas exerce à la Rochefoucauld depuis plus de 30 ans, il a cessé son activité en juin de cette année. Contrairement à la plupart de ces collègues qui prennent leur retraite, il a pu trouver un remplaçant. Le docteur Dugas part l’esprit tranquille, ses patients ne seront pas livré à eux-mêmes dans un désert médical. Cette histoire fait partie d’une série de reportages sur la médecine de campagne qui donnera lieu à la publication d’un livre en 2014.