Le collectif « Le Clair-obscur » est né en 2013 par la volonté de deux photographes de partager leur passion commune de la photographie. Mélange des points de vue, sensibilités différentes et originalités des projets sont les sources d’inspiration du collectif.
http://www.le-clair-obscur.com
Pascal Dulac Tél 06 73 28 49 79 pascal.dulac@club-internet.fr | Philippe Le Roy Tél 06 52 36 32 67 contact@plr-photo.com |
EXPOSITION BARROBJECTIF 2014 : Frich’Style
L’exploration urbaine, communément URBEX (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général cachés, interdits ou difficiles d’accès. Elle nous a permis de découvrir un passé industriel oublié, où parfois des générations entières ont travaillé pendant de longues années.
Après la recherche de lieux abandonnés, une première reconnaissance permet de repérer les éventuels moyens d’accès à l’intérieur des sites, puis des bâtiments. Parfois c’est un gardien qui nous accueille et met fin à nos espoirs, ailleurs ce sont des portes et portails grand ouverts.
Sur place, l’environnement nécessite la plus grande attention. Au sol et en l’air, les dangers sont nombreux : trous béants, planchers en décomposition, verre et acier tranchants, toitures effondrées, installations électriques potentiellement sous tension … la nécessité de ne pas être seul s’impose. Même si la quasi-totalité des lieux visités a déjà été pillée de toute matière négociable puis largement vandalisée, ces lieux ne sont pas non plus abandonnés de tous : forces de l’ordre, vigiles, squatters, pilleurs et animaux n’aiment pas être dérangés ou surpris.
Une fois l’accès franchi sans effraction, le travail photographique peut commencer. Le désordre généré par le pillage associé aux effets du temps sur les matières, la nature qui reprend ses droits, font de ces sites des lieux uniques offrant de multiples opportunités de composition. Dans cette diversité chaotique de lumières rares, de matières et de couleurs, l’œil doit savoir rester attentif à la fois au détail de proximité et à la vue d’ensemble. Cet exercice, passionnant pour le photographe, devient très particulier lorsqu’il doit être associé à une vigilance permanente.
La visite virtuelle proposée ici rassemble des vues issues d’une dizaine d’explorations effectuées fin 2013 en Charente. Celle-ci ne prétend à rien d’autre qu’à la simple recherche artistique. Le propos n’est sûrement pas de dénoncer le vandalisme ni de déplorer l’abandon et le démantèlement de ces sites, au passé industriel et humain aussi riche et prospère fussent-ils. Cette exposition n’est pas non plus une incitation à la pratique de l’exploration urbaine. Outre les risques de blessure déjà évoqués, il convient de rappeler que ces emprises sont des lieux privés et dont l’accès sans autorisation, même sans intention nuisible, est passible de poursuites.