Didier Vernay – Fonds de tiroirs

Expositon BarrObjectif 2012 : Fonds de tiroirs

C’était jadis, il y a très longtemps… 20 ans au moins… au temps de la photo argentique.
Un temps où chaque photo coutait cher, un temps où on s’imposait plus de rigueur pour limiter la perte, un temps où il fallait attendre pour avoir le résultat de ses essais.
On se trompait parfois malgré les précautions et le métier, et il y avait de bonnes et de mauvaises surprises.

Maintenant, fini tout ça !

Avec la photo numérique on peut maintenant déclencher à foison sans crainte, vérifier immédiatement le résultat,  et effacer sans scrupules ni remords. Cette nouvelle approche de la photo peut permettre certes, plus d’audace, mais elle rend finalement chaque photo moins précieuse.
Du coup fini, les erreurs d’exposition, fini les flous de bougé et de mise au point, fini les cadrages maladroits et les essais hasardeux… Fini aussi, ces tirages que l’on avait trouvés décevant et que l’on avait cachés au fond d’un tiroir.
Pourtant parfois avec le temps et un nouveau regard, certaines images se révèlent intéressantes par un détail, un hasard, ou un charme qui nous avait auparavant échappé.

C’est ce deuxième regard, cette nouvelle chance aux images que Didier Vernay nous propose dans cette nouvelle installation où chacun pourra feuilleter dans les tiroirs d’une veille commode une sélection de photos qu il avait précédemment écartées.

Au-delà du clin d’œil à tous les photographes qui ont forcement vécu cette histoire, cette exposition pose le problème de la critique. Comment en effet être sûr de son jugement et de son appréciation lorsque ceux-ci reposent en partie sur le moment, le lieu, et les circonstances dont se porte notre regard ?

Est-ce que le temps et la réflexion ne seraient pas des critères aussi essentiels que l’instantanéité de l’émotion ?

Difficile de choisir !

Alors, photos ratées ou réussies ? That Is the question….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *