Rodolphe Marics – Un air de campagne

Né en 1966, à Nantes, France.
Auteur photographe, après des études d’architecture et une formation de reporter d’images, devient photographe indépendant en 1990. Il réalise des reportages et portraits pour la presse magazine et institutionnelle et des commandes publicitaires et de communication.
Depuis toujours passionné par le vol libre et l’aviation, il découvre en 2007, l’ULM paramoteur. La photographie aérienne devient un nouvel axe pour son travail sur le paysage, avec la réalisation en 2011, d’une résidence de création : « Intime campagne », un partenariat avec les « Champs photographiques » et « le Village » site d‘expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse(35). En 2012/2013, ce sera les « Voies Maritimes », une route littorale et exposition itinérante de l’Ile de Bréhat au Cap de la Hague, croisant son regard avec ceux de Denis Bourges (Tendance Floue) et Xavier Desmiers, suivront « A Fleur de Baie» et «Verticales Mor Braz»,dans le cadre du festival «Escales Photos», en 2014.

auto portrtait  ROD MARICS

Site web de Rudolphe Marics
Tél : 06 89 43 58 19

EXPOSITION BARROBJECTIF 2014 : Un air de campagne

La campagne Française, terre agricole, terre au multiples visages …
Du ciel * se dégage une nouvelle lecture. Une mise en « lumière » par le point de vue vertical et la perspective propre à la photographie aérienne, d’un «Land Art» bien souvent involontaire et éphémère.
L’homme modèle et structure le paysage à son image. Son territoire est fait de frontières et de symboles. Nombreux indices qui nous renseignent sur l’impact humain, son histoire et le sens de son devenir. Ils sont ici particulièrement visibles sur cette surface sensible, par l’organisation du travail quotidien et l’interrelation avec les éléments naturels, climatiques, géographiques, animaux …

intime camp-0431-2
« La terre nous apprend plus long sur nous que tous les hommes. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais pour l’atteindre il lui faut un rabot ou une charrue.
Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature et la vérité qu’il dégage est universelle.
De même l’avion, l’outil des lignes aériennes mêle l’homme à tous les vieux problèmes. »

Antoine de St-Exupéry, Terre des hommes, 1939.

L1007229

intime camp-0462campagne-1000827

* Ces photographies ont été réalisées à bord d’un ULM paramoteur, choisi pour ce qu’il offre d’accessibilité, de légèreté et de liberté. Le décollage et l’atterrissage se font individuellement à pied sur un petit espace et il est particulièrement économique et peu polluant .