Serge Simon – Pélérinage des hassidim à Lelow

Photographe professionnel depuis 1976, j’ai travaillé pour la presse, l’édition et la publicité. Je suis également l’auteur de nombreux ouvrages, en collaboration avec Dominique Simon, mon épouse, pour les textes.
En 2004, je m’oriente vers une photographie humaniste en N&B et reste fidèle à l’argentique.
A partir de cette date, mon travail est réservé aux expositions. Ces dernières années, je me suis surtout interessé aux nomades, de Mongolie et du Sahel.
En janvier 2014, j’ai pu réaliser ce reportage sur le pélérinage des juifs orthodoxes en Pologne, grâce à la complicité d’une amie polonaise, Barbara, qui a tout mis en oeuvre pour que je sois présent le jour J. Afin de conserver l’ambiance des scènes prises à l’intérieur et demeurer discret, je n’ai pas utilisé de flash. Aussi, ces images sont réalisées avec des films très sensibles.

Serge.Simon-portrait

EXPOSITION BARROBJECTIF 2014 : Pélérinage des hassidim à Lelow – Pologne

Le petit village de Lelow (moins de 2000 habitants) en Silésie est à 80 kms environ au nord de Katowice. Dés le XVI ème siècle, Lelow voit sa communauté juive prospérer et devient  au XVIII ème un centre très important de l’Hassidisme. En 1939, la plupart des juifs de Lelow sont déportés vers le camp de Treblinka. Ce village est aujourd’hui un haut lieu de pélérinage des hassidim (juifs orthodoxes) du monde entier qui viennent se recueillir sur le tombeau  du tsadik David Biderman (1746 –1814), un de leurs maîtres spirituels.
En janvier 2014, année du bicentenaire de la mort de David Biderman, un grand nombre de pélerins venus de tous horizons, se sont retrouvés à Lelow. La journée du 8 janvier s ‘est écoulée au rythme des prières, entrecoupées de chants et de danses; pour les hassidim la communion avec Dieu doit être joyeuse.

Serge.Simon-13 MD Serge.Simon-02 MDSerge.Simon-04 MD