Moitié Charentaise, moitié Bretonne, je revendique mes racines et mon identité Bretonne, aujourd’hui plus qu’hier puisque je vis maintenant sur les « 2 Terres »…
Depuis de nombreuses années je fais de la photo en amateur. Après avoir été une inconditionnelle du noir et blanc et de la diapo pendant des années , c’est mon grand ami photographe Jean-Daniel GUILLOU qui m’a poussé en 2004 à faire de la couleur notamment en ce qui concerne la photo de spectacles. Depuis je n’arrête plus… dès que l’on aperçoit du bleu on devine qui est celle qui se cache derrière l’appareil photo. On me voit déambuler dans de nombreuses salles de spectacles, dans les festivals du département et depuis 2 ans en Bretagne dans le Pays du Poher, là où se trouvent mes racines… Toujours présente dans les rues où se fait l’actualité, les actions sociales et les grandes causes humaines.
C’est par souci financier que depuis 2008 seulement je me suis mise au numérique tout en gardant mes différents boîtiers pour faire encore de l’argentique au gré de mes envies. Je fais partie de l’équipe des photographes du Festival Musiques Métisses à Angoulême, des Sarabandes à Rouillac et de l’Imprévu à Montemboeuf. Je réalise aussi pour la commune de Champniers des reportages photos lorsqu’elle organise différentes manifestations sur sa commune. J’ai exposé dans différents lieux du Département avec des photos de spectacles.
Bénévole à Barrobjectif depuis plusieurs années, j’ai voulu présenter autre chose que des photos de spectacles pour ce Festival qui tient une grande place pour moi. Ma précédente exposition en 2006 était sur le thème « Marchés d’ailleurs », un clin d’œil aux odeurs, aux saveurs et aux couleurs de certains pays que j’ai visités. Avec cette année La Route 66 Mystique… c’est une autre Histoire…
Exposition BarrObjectif 2012 : La route 66 Mystique
2012 est l’année durant laquelle on fête Kerouac (sortie du film « sur la route » et de nombreux livres). Jack KEROUAC d’origine franco-canadienne est l’icône de la beat génération ; considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs américains les plus importants du 20e siècle et inspirateur de nombreux écrivains et artistes.
Son roman écrit en 1951 « On the Road » mais publié seulement en 1957 va connaître un grand succès. Il devient le livre culte de toute une génération de jeunes Américains.
On the Road
de Jack Kerouac
Avec cette exposition je veux lui rendre hommage car je partage avec lui la quête de nos racines bretonnes. Dans les dernières années de sa vie, la recherche de ses origines et de l’identité de son ancêtre breton est devenue une véritable obsession. Une quête inaboutie, puisque l’écrivain est mort avant de découvrir le berceau de sa famille, pas très loin du mien et dans le même Pays celui du Poher.
Au cours de mon voyage dans l’Ouest Américain en juin 2011, j’ai pu emprunter une partie de la fameuse route 66 en passant par l’Arizona, le Nevada, le Nouveau Mexique à Santa Fe avec ses légendaires locomotives, sans oublier le célèbre « Bagdad Café » en plein désert californien, Las Vegas avec ses Casinos, Marilyn, Elvis…
En relisant en début d’année le livre de Kerouac, je me suis projetée sur cette fameuse Route pleine de délires; les voitures avec les pompes à essence sont encore là, figées, d’une autre époque.
Je vous emmène en Voyage en moto, en voiture ou en camion faire des rencontres sur cette route, où mystères, icônes, et mythes se côtoient….