Thomas Chapuzot et Dominique Laveau _ Regards décalés

Thomas Chapuzot et Dominique Laveau _ Regards décalés

Exposer ces photos n’était pas une chose évidente au départ.
Pour Thomas CHAPUZOT, ces clichés sont nés d’une volonté de saisir une image singulière à côté des flots de rushes vidéos qu’il capture avec son imposante caméra, lors des tournages pour notre rédaction de France 3 Poitou-Charentes…Il voulait sans doute ainsi, se donner un petit  « ballon d’oxygène journalistique » en utilisant une boîte à images plus discrète, moins intimidante…Histoire de sortir du formatage inhérent à toute fabrication d’actualité audiovisuelle…Afin d’ouvrir l’œil, plutôt deux fois qu’une, en quelque sorte.
Mais, ce plaisir égoïste ne devait pas le rester longtemps. Encouragé par ses plus proches à les diffuser via un blog, il finit par se prendre au jeu et, non sans mal, par se mettre un peu plus en avant.


Puis de blogosphères en réseaux divers, ces photographies poursuivent, le plus naturellement du monde, leur petit bonhomme de chemin jusqu’à se retrouver, pour la première fois, exposées grâce aux organisateurs de ce festival.

Dans cette sélection, Thomas offre son regard aux autres, depuis le poste d’observation avancé qu’est celui de journaliste de terrain, à travers les actualités locales qu’elles soient culturelles, politiques ou d’informations générales.
Il m’a demandé de choisir ses photos avec lui et de les légender.
Une expérience d’écriture plus personnelle pour moi qui suis si souvent son binôme à France 3 depuis 2002, en tant que rédacteur-reporter.

© Thomas Chapuzot
© Thomas Chapuzot