
El Gran Ballet Mexicanisimo
Pays : Mexique
Ce groupe de danse fondé en 2007 à Puerto Vallarta par Adriana Sánchez Enciso et Mario Alberto Hernández Santiago, célèbre et transmet les traditions mexicaines à travers des chorégraphies inspirées des cultures Aztèque, Maya et des régions emblématiques du pays.
Confolens 2025 © Harry Berger

Ensemble Lo Gerbo Baudo
Pays : France, Confolens
L’ensemble, créé en 1960, prend le nom de «Lo Gerbo Baudo »qui, en langue limousine, désignait la dernière gerbe de lamoisson que l’on décorait et que l’on ramenaittriomphalement à la ferme. C’était évidemment prétexte àréjouissances, à danses et, à cette occasion, on mangeait « lojau » (le coq).
Confolens © Alain Pagnoux

Krida Budaya
Pays : Indonésie
L’ensemble musical de l’université Krida Budaya, à Jakarta, présente un panorama complet des traditions indonésiennes, depuis la région d’Aceh, à Sumatra, jusqu’à Java. Les costumes sont variés et respectent la devise de l’Indonésie « Unité dans la diversité ». Une devise révélatrice de la variété des paysages, des peuples et des costumes présents sur les 14 000 îlots et îles que compte le pays. Sumatra, Bornéo, Java, les Célèbes et les Moluques sont les plus célèbres. Très ancrées dans la religion et le rituel, les formes d’expression artistique sont considérées comme un moyen de communication avec certaines autorités invisibles. La musique se caractérise par l’omniprésence de groupes de petits gongs (tam-tam) de 2 ou 3 tambours auxquels s’ajoutent quelques variétés de métallophones. Fortement marquée par la diffusion de la culture indienne, la danse représente souvent des épisodes tirés d’épopées hindoues. Les gestes d’une grande précision, pratiqués notamment avec le cou, les poings et les mains, témoignent de ses origines.
Confolens 2023 © Nick Felton

Thüringer Folklore Tanzensemble Rudolstadt
Pays : Allemagne
Fondé en Allemagne, en 1960, par Rolf Födisch, l’ensemble incarne les coutumes anciennes avec beaucoup de simplicité et d’humour. Il fait vivre des traditions allemandes, qui à une époque étaient de véritables célébrations, notamment dans les campagnes.
Confolens 2022 © Harry Berger

Compañía Internacional de Danzantes de Tijeras Hermanos Chavez
Pays : Pérou
La Danse des Ciseaux est un rite enraciné dans la tradition des Andes du centre-sud du Pérou et se manifeste dans les festivités emblématiques de la région. Cette expression culturelle se caractérise par une confrontation symbolique et chorégraphique, où les participants exécutent une succession de pas, d’habiletés acrobatiques et d’habiletés physiques de plus en plus complexes, le tout au rythme de la musique produite par les violons et les harpes. Le nom de cette danse vient de la présentation exécutée par le danseur, qui tient dans sa main droite deux barres de fer brillantes évoquant la forme de lames de ciseaux. Ainsi, un élément essentiel de la performance réside dans le battement constant de ces tiges au rythme de la musique, sans interrompre la cadence, même lors des cascades les plus difficiles.
Confolens 2024 © Jade Péladé

Ensemble Nal Miras d’Oufa du Bashkortostan
Pays : Russie
Confolens 2009

Groupe Hei Show Tahiti’Ori
Pays Tahiti
Confolens 2024 © Anne Dumasdelage

Compañía Internacional de Danzantes de Tijeras Hermanos Chavez
Pays : Pérou
La Compagnie Internationale de Danse des Ciseaux Hermanos Chavez est une institution culturelle qui oriente son action vers la défense des intérêts de la culture populaire, avec un accent particulier sur la réévaluation, la diffusion et la sauvegarde de l’ancienne danse des ciseaux déclarée patrimoine culturel immatériel de Humanité à l’UNESCO.
Confolens 2024 © Jacques Barthes

Hei Show Tahiti’Ori
Pays : Tahiti
Nés au coeur des îles polynésiennes, ces jeunes artistes portent la voix et les couleurs de Tahiti. Leur danse est un voyage, une invitation à sentir la force des traditions et la douceur du Pacifique.
Après avoir illuminé le Festival de Confolens en 2021, ils sont revenus partager à nouveau la magie de leur culture en 2024.
Confolens 2024 © Chantal Serène

Groupe Conjunto Tonariki
Pays : Chili
Originaire de Santiago au Chili, ce groupe perpétue le folk- lore traditionnel de Rapa Nui, l’île de Pâques. Tonariki (prononcé Tongariki), terme désignant les vents d’est, est également le nom du plus grand monument ar- chéologique de Polynésie. L’Ensemble Tongariki est composé de jeunes artistes, unis dans un travail responsable et respectueux, qui met en valeur la qualité de musiciens et de danseurs dotés d’une vaste expérience du folklore local. Entre 1870 et 1950, un lien fort avec Tahiti a conduit à l’in- troduction de la musique polynésienne et à l’adoption de rythmes et de styles qui sont devenus partie intégrante du folklore traditionnel de Rapa Nui, l’île de Pâques. Au fil des ans, le groupe s’est produit dans les plus grands- festivals folkloriques d’Europe et d’Amérique du Sud.
Confolens 2023 © Pascal Waine