
Catherine Perrier Dumont est photographe amateur et barrotoise.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2007 : Reflets du temps – deux séries
Le reflet d’un bord de Charente à Barro : j’ai tenté de saisir les innombrables nuances d’une même composition, au fil des saisons, à différentes heures du jour, par des temps différents. Les arbres changent de parure, l’image nous apparaît plus ou moins nette en fonction de la lumière, de la surface lisse ou ridée par le vent, de la Charente.
C’est à travers l’ensemble constitué par la série que cette exposition prend tout son sens. Chaque photo n’est qu’un fragment d’un assemblage qui illustre l’infinie multiplicité des variations chromatiques et lumineuses d’un même paysage, au travers d’instants uniques et brefs.
Ce petit exercice photographique est né du hasard (en classant mes photos numériques, je me suis aperçue que j’avais photographié plusieurs fois le même reflet en bord de Charente et j’ai alors décidé de poursuivre les séries sur une année), mais aussi de mon admiration pour les peintures sérielles (les meules, la cathédrale de Rouen, les nymphéas) de l’impressionniste Claude Monet.
