Patrick Mesner _ Les Princes de juillet

INVITÉ D’HONNEUR EN 2007

BIOGRAPHIE

Patrick Mesner est né à Alger en 1953. Il est un photographe documentaire et portraitiste. Grand reporter pour France Télévisions de 1985 à 2017, membre de la Société Des Océanistes (S.D.O – Quai Branly), il a édité de nombreux carnets de voyages, notamment : l’Algérie, l’Arménie, Marseille, New York, Kanak- portrait de groupe, Chroniques du pays Kanak (encyclopédie en quatre volumes sur la culture mélanésienne, travail de groupe), Histoire du peuplement de la Nouvelle Calédonie.

Photographe Patrick Mesner

EXPOSITION DES 20 ANS DE BARROBJECTIF : Les Princes de juillet

                                                  Carnets de notes (extrait)

…un vieux Parker à plume bleue…des souvenirs du pays de l’ailleurs…Grand père, grand père, apprends moi à parler oiseaux…

Dans l’air résonnent les magnifiques chansons d’auteurs célèbres; «les vacances au bord de la mer…» qu’un Michel Jonas, merveilleux a su si bien chanter. Le bonheur du bord de l’océan et l’imaginaire enfantin fait de poésie. Les artistes, dans toutes les disciplines, ont traité, à un moment de leur vie, ce thème si délicat. Je m’y aventure, à mon tour, à pas feutrés, gourmand de ce que je vais cueillir avec ma boite à images. Je suis père de trois enfants; ils savent que je suis photographe, un chasseur de papillons…alors sans contraintes je comprends que je peut être accepté sur leur terrain de jeux – la grande plage où tous les possibles sont possibles.

…écrire sur ces possibles, c’est partir loin. Et la photographie, écriture fulgurante offre ce dépaysement.

C’est de la côte Atlantique à la Méditerranée que j’ai posé mon regard sans vraiment appréhender ce qui m’attendait.

Migrateur estival, gourmet et gourmand d’images de bonheur, je m’en suis allé au pays des elfes et des fées. Un pays sans frontière fait de soleil, de vent, de cabrioles, de sable et d’air iodé avec pour projet d’observer le comportement des enfants en vacances au bord de la mer. Là où les jeux emplissent le paysage et conquièrent de vastes territoires peuplés de méduses, oursins, algues, coquillages et crustacés.

Ambition osée que de se mettre dans le bermuda de l’ethnologue, chaussé d’espadrilles et équipé d’une machine à photographier. Cette histoire est faite de sel et de sable chaud, de bouée canard, de pomme d’amour, de maquillage d’indiens et de fraternité enfantine.

Au plus fort de l’été, de la Méditerranée à l’île d’Oléron, du Cap Ferret à la Bretagne et vers les plages du nord les populations sont multipliées par dix. Le temps est un acteur majeur. Mais qu’il pleuve, vente ou fasse grand soleil, les aventuriers du bord de mer sont équipés de pelles et de râteaux pour aller à la pêche aux crabes.

Le temps? ; c’est «nuage/soleil» comme sur les appareils photo en plastique, jadis utilisés. Pour être bien sûr de l’exposition, il faut positionner l’objectif sur la bonne pose :«nuage» ou «soleil:» comme le font les amateurs de souvenirs de famille. Des photographies dentelées, au format carré, un peu jaunies, un peu sépia, collées dans les albums de mémoire en attestent. Parfait pour les consigner dans mes carnets d’humeur.

…à suivre

Patrick MESNER pour Barrobjectif, les 20 ans.