Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival de Confolens, nous avons le plaisir de présenter une sélection d’une dizaine de photographies illustrant ce rendez-vous international des arts et traditions populaires, labellisé par le CIOFF*.
Chaque année, à la mi-août, des artistes venus des cinq continents font vibrer la grande scène du théâtre des Ribières, et les rues de Confolens au rythme de leurs musiques, chants et danses en costumes traditionnels.

Ce groupe de danse fondé en 2007 à Puerto Vallarta par Adriana Sánchez Enciso et Mario Alberto Hernández Santiago, célèbre et transmet les traditions mexicaines à travers des chorégraphies inspirées des cultures Aztèque, Maya et des régions emblématiques du pays. Confolens 2025 © Harry Berger
Ces images illustrent la richesse et la diversité culturelle mises en lumière par ce festival, fondé sur la rencontre, le partage et la transmission des traditions, et qui rayonne depuis 1958 et 67 éditions.
Elles témoignent de la vitalité des arts populaires et de la passion des artistes venus du monde entier, unis par le désir de faire vivre et découvrir leur patrimoine immatériel.

Ils viennent de Rudolstadt, en Allemagne © Harry Berger

Nés au cœur des îles polynésiennes, ces jeunes artistes portent la voix et les couleurs de Tahiti. Leur danse est un voyage, une invitation à sentir la force des traditions et la douceur du Pacifique.
Après avoir illuminé le festival de Confolens en 2021, ils sont revenus partager à nouveau la magie de leur culture en 2024.
Confolens 2024 © Chantal Serène

Groupe Conjunto Toŋariki
L’Ensemble Tongariki est composé de jeunes artistes, unis dans un travail responsable et respectueux, qui met en valeur la qualité de musiciens et de danseurs dotés d’une vaste expérience du folklore local.
Entre 1870 et 1950, un lien fort avec Tahiti a conduit à l’introduction de la musique polynésienne et à l’adoption de rythmes et de styles qui sont devenus partie intégrante du folklore traditionnel de Rapa Nui, l’île de Pâques.
Au fil des ans, le groupe s’est produit dans les plus grands festivals folkloriques d’Europe et d’Amérique du Sud.
Confolens 2023 © Pascal Waine
CIOFF
Le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels, fondé en 1970 par Henri Coursaget à Confolens, est une ONG partenaire de l’UNESCO. Il œuvre, à travers les festivals internationaux de folklore, pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion des cultures traditionnelles et populaires dans le monde entier.