Emmanuel Dalais _ Festival Clin d’Œil 2007

Emmanuel Dalais _ Festival Clin d’Œil 2007

Emmanuel Dalais

Simple particularité, Emmanuel DALAIS est sourd-muet. Et son objectif, tient-il à souligner d’emblée, est de montrer que les sourds peuvent éprouver, comme les entendants, des émotions artistiques et les faire partager. Il tient à montrer également que les sourds sont insérés dans la société et que les échanges entre sourds et entendants sont porteurs de richesses.

Le festival Clin d’œil est un évènement présentant un panorama culturel de la création sourde française et européenne. Durant trois jours, il propose d’ouvrir un espace à l’expression artistique et à la communication accessible aussi bien par les personnes sourdes qu’entendantes. Né à l’occasion de l’Année Européenne des Personnes Handicapés en 2003 et de prises de position très actives du gouvernement de Jacques Chirac en 2005, il met en avant des domaines artistiques variés, tendant ainsi à préserver, stimuler et développer la richesse de cette culture, de l’audiovisuel à la danse, du théâtre à l’exposition de sculptures, peintures, photographies et de l’artisanat sans oublier les ateliers « jeunesse et Découverte » pour les enfants et les adolescents. Trois jours durant lesquels sont réunis, à nouveau, plus de 200 artistes professionnels et amateurs venus des quatre coins de l’Europe des 27.
La confiance que nous ont accordé les artistes de la première heure, le talent et le professionnalisme des artistes et techniciens nous ont donné foi dans notre volonté de proposer une scène de qualité et de développer plus encore le festival. Constatant l’enthousiasme des artistes et des professionnels, les collectivités, partenaires et mécènes ont compris l’intérêt grandissant de cette manifestation, ainsi ils nous suivent et le plus important, nous soutiennent.
Clin d’œil n’est pas le « festival des sourds ». Il agit tel l’acteur primordial d’ouverture et de rencontre de cette communauté linguistique internationale de pensées et de Culture. Il est un lieu où le handicap n’est ni oublié ni mis en avant, mais plutôt une place privilégiée où intégration rime avec respect et intégrité.
Trois jours de bonheur et de plaisir à partager autour de cette richesse culturelle incontestée… Lieu où les générations se retrouvent, se redécouvrent, s’étonnent… ! Voilà tout ce que représente le festival Clin d’œil !

© Emmanuel Dalais

Clin d’œil 2007, troisième édition

Il en a fallu des centaines d’emails échangés dans toute l’Europe, des heures de conversation vidéo, encore d’autres longues heures de réunion, de discussion, des coups de téléphone à droite à gauche pour arriver à donner vie au troisième festival du nom !

Et voilà le travail ! 33 compagnies artistiques, 15 films en compétition, 60 exposants venus de 19 pays d’Europe pour trois jours d’émotion, de passion partagée autour des arts vivants de la scène et de l’image. Trois jours de rencontre entre le public et les artistes, mais aussi entre les sourds et les entendants de nombreux pays d’Europe… les enfants sourds, nombreux cette année encore, pourront goûter aux ateliers théâtre et à la joie d’être sourd parmi les sourds !

 Le festival rassurera tout le monde : non, les communautés sourdes ne sont pas mourantes ni malades ! Non, les sourds n’ont pas perdu toutes leurs forces dans la bataille contre une médecine qui se croit toute puissante ! La preuve : la création artistique partout présente dans les salles du palais des congrès durant ces trois jours ! Créer, c’est résister…

C’est prendre la parole quand la majorité vous préfère silencieux.

La grande tradition des rencontres sourdes des siècles passés est respectée, l’enthousiasme et la joie de retrouver sont les mêmes, d’ailleurs la Fondation Émile Mercier, symbole du lien si particulier entre les Sourds, accueillera tous les soirs les retrouvailles et les nouvelles rencontres. Clin d’œil c’est aussi et surtout la modernité, parce qu’ici toutes les formes d’expression sont expérimentées, modelées, travaillées, et qu’il faut être en avance sur son temps pour oser imposer à une ville chargée d’histoire comme Reims de devenir capitale européenne et artistique des sourds !

Laissez-vous porter par ces regards d’artistes sur la vie, le voyage sera beau…Bon voyage…

© Emmanuel Dalais