Jean-François Demay _ Voyage en Chine en 1992

Jean-François Demay _ Voyage en Chine en 1992

Né en 1955 dans les Vosges, j’ai fait les Beaux-Arts à Nancy et Metz, section Photo ; après mes études, j’ai travaillé à Paris, dans un studio de pub, avant de m’installer comme photographe indépendant de prise de vue.

De retour dans les Vosges, j’y ai ouvert un studio de prise de vue (sans magasin), plutôt spécialisé dans le meuble, et depuis l’arrivée du numérique, j’ai développé la retouche d’image et les catalogues clé en main.             Les voyages ont toujours été ma passion

 

https://www.jingoo.com/studio-demay

Photos prises lors d’un long voyage de trois semaines ; nous quittions toujours le groupe pour aller à la rencontre des Chinois, c’était souvent nous les plus exotiques, premiers blancs à marcher dans des villages reculés de la chine profonde.

© Jean-François Demay

Le petit cordonnier du palais d’été m’a fait comprendre qu’il voulait la photo, il m’a donné son adresse et nous avons correspondu pendant un an et demi ; pour son mariage, il nous a envoyé du thé vert à boire ce jour-là pour lui souhaiter bonheur ; nous lui avons envoyé les chaussettes les plus drôles que nous avons trouvées.

La couturière, dans un village de 3000 habitants vraiment très loin en Chine, a fait un signe de croix : elle était chrétienne et nous a invités à boire le thé.

L’arrivée à Hong Kong est un contraste inouï, passant du moyen âge dans la Chine agricole au XXIe siècle.