Jean-Luc Moreau Deleris – Invité d’honneur 2001

Jean-Luc MOREAU DELERIS est un photographe de l’agence GAMMA.
Agé de 42 ans, l’homme est d’abord un grand témoin de l’actualité du monde.

St Cyrien de formation et ancien parachutiste de l’armée française, il participa à de nombreuses opérations avec toujours un vieux Leica au fond du sac. Il quitte l’armée pour devenir témoin plutôt qu’acteur et devient photographe professionnel. Il est l’auteur de nombreux livres et reportage.

Ce qu’il cherche d’abord, c’est d’être présent avant ou après l’événement. Là où ça se passe avant que ça se passe ou décaler pour éviter les pièges de la propagande et du politiquement correct. Il est réputé pour avoir un temps d’avance sur l’actualité. Sa recette est simple : entretenir sa culture générale et réfléchir un peu.

Il travaille pour de prestigieux magazine internationaux : The Boston Globe, le Figaro magazine, GÉO, VSD, Le Nouvel Observateur, le The Sunday Time, la républica

En 60 photos, Jean-Luc Moreau Deleris retracera son itinéraire de photographe ou images d’actualité et de magazine se côtoient sans oublier ses travaux personnels, en noir et blanc, qui témoignent d’un regard intimiste et géométrique inspiré de ces trois grands maîtres : Cartier-Bresson, Depardon et SIEFF.

Au printemps 2000 apprenons la fermeture définitive de Tchernobyl, il décide d’aller voir sur place. Ce qu’il découvre le terrifie. Les photos de cette étrange reportage seront accrochés au prestigieux cimaises du festival Visa pour l’image de Perpignan… et sur les murs (encore modestes) de BarrObjectif.