Le Prix du Public 2024

Le Prix du Public 2024

Les photos des derniers orangs-outans sauvages prises dans leur habitat naturel de la forêt tropicale (1) de Sumatra, en Indonésie, ont conquis le public au Festival BarrObjectif !

© D.Godet/BarroPhoto

La talentueuse photographe italo-américaine Angela Poggioni a remporté le Prix du Public 2024 avec son exposition « Le gentil géant rouge ».

Angela Poggioni a su captiver le public avec sa série photographique sur les orangs-outans, grâce à ce sujet traité avec beaucoup de sensibilité. Cette espèce, partageant 97 % de l’ADN humain, est considérée comme la plus intelligente des grands singes selon des études récentes. Leur regard doux et leur nature calme ont certainement touché le public, qui a été sensible à leur fragilité, mais aussi à leur gestuelle proche de l’humain. Les orangs-outans, dont le nom signifie littéralement « homme de la forêt » en malais, sont des créatures de grande taille, mais étonnamment paisibles. Ce lien à la fois génétique et symbolique avec les humains a très probablement résonné profondément auprès des spectateurs.

© LL/BarroPhoto

Cette proximité a permis aux photographies d’éveiller une réflexion sur notre propre relation avec la nature. Menacés par la déforestation et l’exploitation de leur habitat, les orangs-outans rappellent à quel point il est essentiel de protéger la biodiversité et de repenser notre impact environnemental. Le public, à travers le prix décerné à Angela Poggioni, a fortement adhéré à ces thèmes qui témoignent de l’importance grandissante de ces préoccupations dans notre société.


Angela Poggioni a eu l’opportunité de concourir à notre festival grâce à la recommandation de l’association Image sans Frontière, une organisation qui regroupe des photographes internationaux. Grâce à cette recommandation, elle a pu soumettre son travail et être sélectionnée par notre jury. Son projet sur les orangs-outans a non seulement impressionné les membres du jury, mais a également conquis le public, qui l’a choisie pour recevoir le 1e prix du public.

Le palmarès des 3 premières expositions préférées du public

Le gentil géant rouge
© Angela Poggioni

Menacés par la déforestation rapide due aux plantations d’huile de palme et à l’exploitation forestière illégale, les orangs-outans de Sumatra, qui sont principalement des singes arboricoles constamment chassés de leur habitat naturel, sont en danger d’extinction. Angela Poggioni les a observés et photographiés pour révéler la beauté du monde naturel que nous devons préserver.
Gaza, l’enfance blessée
© Mohammed Zaanoun

 Dès le déclenchement du siège total de la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023, Mohammed Zaanoun photojournaliste gazaoui témoigne par ses photographies de la dévastation de Gaza, sous les bombes israéliennes. Une série de photos prises avant le siège, pendant les bombardements, et après la destruction, illustrant la grande souffrance des enfants contraints de grandir dans ce contexte traumatique.
Les hirondelles
© Xavier Bourdereau

À travers les photos de Xavier Bourdereau et les récits de Myriam Hassoun, nous découvrons le quotidien des aides à domicile de Montembœuf. Ces femmes et hommes, souvent les seuls visiteurs des personnes âgées ou handicapées, apportent soin, écoute et réconfort dans les villages du nord-Charente.

Angela Poggioni est une artiste visuelle et photographe d’origine italienne qui a suivi une formation aux beaux-arts et en philosophie. Elle a étudié dans des institutions prestigieuses telles que l’université de Florence et l’International Center of Photography de New York. Alors qu’elle devenait une peintre très exposée, sa passion pour la photographie et la nature a fini par s’unir. Aujourd’hui, Poggioni, photographe plusieurs fois primée, fait partie de la collection permanente de la Fédération internationale de l’art photographique (FIAP) et a été récompensée par d’importants concours internationaux de photographie animalière.

Angela Poggioni a une approche personnelle de la photographie animalière.

La faune et la flore ne se résument pas à la prise de la photo parfaite. Il s’agit de passer du temps dans la nature et d’apprécier les moments magiques de la rencontre avec les animaux dans leur habitat, d’être témoin des luttes pour la survie, de l’amour des mères pour leurs petits, de l’endurance, la résilience et la force. Nous apprenons la patience, le respect et à apprécier la vie telle qu’elle est, à l’instant présent…
S’il y a une règle à suivre en photographie, c’est de photographier ce que vous aimez et d’aller au cœur de ce que vous voulez exprimer à propos d’un sujet.

Angela Poggioni – États-Unis

Angella Poggioni est un mentor de la Photographic Society of America pour la photographie de nature et a le titre de grand maître de la PSA.

© LL/BarroPhoto

* Le Parc national de Gunung Leuser est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est situé au de nord de l’ile de Sumatra, en Indonésie.