Xavier Bourdereau _ Les Hirondelles

Xavier Bourdereau _ Les Hirondelles

Xavier BOUDEREAU est un photographe professionnel installé en Charente. Depuis quelques années, il s’intéresse principalement au soin porté à l’autre, au cœur des hôpitaux ou à domicile. Il est déjà l’auteur de trois livres photographiques : « Sans Rendez-Vous », « Opéra » et « Histoires de CHU » (avec Olive Laporte).

Myriam HASSOUN est une reporter et rédactrice free-lance installée en Charente. Ex-journaliste localière, elle prête désormais sa plume à du reportage au long cours mais toujours en proximité. Elle est notamment l’autrice des textes de « Mes Voisins », publié aux éditions Mons en 2019.

Les Hirondelles, ce sont les aides à domicile. Parfois, les seules personnes de la journée qui poussent la porte d’un bénéficiaire, âgé ou handicapé. Elles courent, elles volent, de maison en maison, de village en village. À Montemboeuf, canton rural du nord-Charente, nous les avons suivies. Xavier a photographié, Myriam a écouté.

© Xavier Bourdereau


Nous avons vu un monde de bienveillance, de fous rires, de talents cachés, mais aussi de tristesse et de solitude. C’est ce monde que nous dévoilons. En plus d’un hommage volontairement appuyé au travail des aides à domiciles.
Cette exposition témoigne de ce que nous avons vu et entendu et qu’il nous paraît indispensable de partager.

© Xavier Bourdereau

Le livre _ Les Hirondelles – Dans les pas des auxiliaires de vie de l’ADMR