
Silvana BONVISSUTO DELAUNAY née en 1967, à Saint-Étienne.
Photographe professionnelle depuis 1997, j’ai tenu un studio au cœur de Saint-Étienne pendant 3 ans, suite à la retraite du photographe historique. Je faisais alors dans la continuité des tirages d’angiographie et travaillais avant tout le noir et blanc et la photo industrielle.
En 2001 et 2005, j’obtiens la qualification de Portraitiste de France.
En 2004, je rencontre celui qui deviendra mon mari et arrive alors en Charente où je tiens pendant 13 ans le studio Delaunay de Ruffec.
En 2009, j’obtiens le Qualified European Photographer, option mariage.
En 2010 : médailles de bronze et d’argent dans les catégories Portraits et Mariage à Orvieto lors des Rencontres Internationales de la Photo.
En 2012, je reçois le bronze et l’argent au concours des médailles de la photographie française.
Depuis 2010, je suis aussi formatrice pour la photo sociale en France et en Europe.
Pauline FOUILLET née à Ruffec en 1988.
Juriste de formation, mais passionnée par les métiers du livre et le commerce, je commence ma carrière de libraire en 2011.
En juin 2015, j’ouvre ma librairie généraliste indépendante à Ruffec, Livres et Vous.
En 2018, j’obtiens le prix Charentaise engagée de l’année pour mes actions culturelles en milieu rural, hors de la librairie et au plus près des gens.
En 2022, la librairie obtient le label LIR, label décerné par un collège de professionnels de la culture, à un nombre restreint de librairies, pour valoriser la qualité de son travail et de la promotion du livre.
EXPOSITION COUP DE POUCE 2025 : Les Ruffécoises qui lisent sont dangereuses

L’idée de la création de cette exposition est venue lorsque les éditions Flammarion ont proposé de rejacquetter l’ouvrage « Les femmes qui lisent sont dangereuses » de Laure Adler en : Les Ruffécoises qui lisent sont dangereuses, à la libraire indépendante de Ruffec, Pauline Fouillet.
À cette proposition et à la lecture de cet album, riche d’œuvres d’art mettant en scène des femmes en train de lire, à différentes époques, Pauline a eu l’idée de proposer à ses lectrices de rejouer ces œuvres. Silvana Delaunay, son amie photographe a accepté d’être la complice de ce projet.
L’idée n’était pas de rejouer à l’identique les scènes des œuvres mais bien d’en faire un clin d’œil, une réadaptation moderne, via la photographie.
Nous avons alors choisi (Pauline et Silvana) 16 lectrices (16 – La Charente) dont le physique était proche des femmes des œuvres présentées dans l’ouvrage, et leur avons proposé de participer. Toutes ont répondu oui !
Nous avons recherché des lieux, des tenues, des accessoires qui permettraient de faire un rappel des œuvres d’art choisies. Puis nous sommes passées à la prise de vue.
Le traitement des images a été réalisé en ayant en tête notre volonté de faire de ces photos un rapprochement des tableaux originaux. C’est pourquoi, sur certaines photos ont été appliqués des filtres pour un rendu type « peinture à l’huile » (ex : photo Armance).
Si, à l’origine, ce projet était avant tout un moment de partages et de convivialité entre femmes ruffécoises (dont 4 barrotoises) de diverses générations, il s’est ensuite avéré que ce projet était bien plus que cela, puisque suite à l’exposition publique, de nombreuses personnes se sont intéressées aux œuvres initiales mais se sont aussi interrogées sur la place de la femme dans la culture.
C’était aussi l’occasion de rappeler la place de la femme intelligente dans un milieu rural, où subsiste encore, malheureusement, des préjugés.
