Vincent Boisot _ Les étoiles de Lagos

Vincent Boisot _ Les étoiles de Lagos

Vincent Boisot, photographe

Vincent BOISOT est un photojournaliste et photographe documentaire français basé à Paris.

Après des études en sciences politiques et des débuts professionnels loin de la photographie, il se forme au photojournalisme en 2006 et co-fonde l’année suivante le collectif Riva Press avec quatre autres photographes partageant son goût de l’actualité et du reportage. Il commence alors à travailler régulièrement en commande pour la presse et des ONG internationales.

En parallèle de son travail sur l’actualité, Vincent réalise des sujets plus approfondis sur la société française et à l’international, principalement en Afrique où il documente notamment la richesse et la diversité des cultures urbaines. Sa série sur l’extravagante communauté des adeptes de la SAPE en République Démocratique du Congo a été exposé au Louisiana Museum of Modern Art de Copenhague et son travail sur la mode africaine a été récompensé par un prix World Press Photo en 2012.

Ses derniers travaux l’ont conduit à Kiev pour photographier la résistance du ballet de l’Opéra National d’Ukraine après trois ans de guerre contre la Russie et dans un quartier populaire de Lagos au Nigéria pour suivre le quotidien de la seule école de danse classique du pays, la Leap of Dance Academy. Publiée dans de nombreux magazines internationaux, cette histoire étonnante a également été projetée au Festival Visa pour l’Image à Perpignan en 2024.

Beauty Omondiagbe(17 ans), danseuses à la Leap of Dance Academy, prend la pose dans les environs de l’école.
Le 4 novembre 2023 / PHOTO Vincent Boisot

« One, Two, Three ! Tombé, pas de bourrée, glissade, jeté ! … » Sous la houlette intransigeante de leur professeur Daniel, une vingtaine de garçons et de filles de 10 à 22 ans enchainent inlassablement toutes les figures obligées de la danse classique.

Nous ne sommes pas ici dans le confort douillet d’une école de ballet de Paris, New York ou Londres, mais derrière les hauts murs qui encadrent la cour d’une modeste maison d’un quartier populaire de Lagos, la tentaculaire capitale du Nigeria en Afrique de l’Ouest.

Le sol en ciment est inégal et bosselé. Les barres ont été fabriquées localement en métal pour résister à la chaleur et aux pluies diluviennes qui peuvent d’abattre à tout moment sur les élèves. Mais rien, pas même le soleil de plomb, ne semble pouvoir entamer l’enthousiasme et l’envie d’apprendre de ces jeunes danseurs qui viennent tous les jours dans la seule école de danse classique du pays pour se perfectionner à cet art exigeant. Bienvenue à la Leap of Dance Academy ! C’est en 2017 qu’a commencé cette étonnante histoire, dans un de ces quartiers périphériques de Lagos où l’électricité n’arrive que quelques heures par jour, si loin des luxueuses îles de la lagune où se concentre toute la richesse du pays.

Daniel Owoseni Ajala, jeune trentenaire tout juste diplômé de la Lagos State University, décide de renoncer à une carrière de banquier toute tracée et de se consacrer à sa passion dévorante pour la danse classique.  Après avoir passé des jours et nuits à se former en regardant des vidéos sur internet, il recrute cinq jeunes dans le voisinage, surmontant au passage quelques préjugés tenaces sur cette danse « venue d’ailleurs ».

Sept ans plus tard, c’est une trentaine de jeunes danseurs qui fréquentent quotidiennement cette école dont la renommée a largement dépassé les frontières du pays, permettant à deux de ses plus brillants élèves de poursuivre leur formation dans de prestigieuses écoles européennes.

WIsom Tonye (20 ans), danseuses a la Leap of Dance Academy, prend la pose dans les environs de l’école.
Le 4 novembre 2023 / PHOTO Vincent Boisot
Légende de la photo d’entête

Les jeunes danseuses Nancy Duru, Mercy Edoho and Angel Olawale s’exercent au grand jeté pendant une répétition a la Leap of Dance Academy. Le 4 novembre 2023 / © Vincent Boisot