Vincent DUBOURG est un photographe français. La montagne constitue un de ses thèmes de prédilection. Zen et Photographie, tel est le quotidien de ce garçon né en 1955 à Agen, formé à deux écoles, l’IPT et l’ETPA à Toulouse, et par les grands photographes Claudine et Jean-Pierre Sudre, dans le Lubéron en 1976 et 77.
Ayant ouvert un Atelier de Photographie à Pau en 1979 pour y pratiquer la photo publicitaire, industrielle, d’architecture, le portrait, la prise de vue aérienne, la photo d’illustration et y effectuer des travaux de laboratoire noir et blanc avec un zeste de sélénium et de virages à l’or (et oui Denis Brihat n’était pas loin de Lacoste) la vie est devenue synonyme de photo.
Son épouse Marie-Claire est devenue elle aussi photographe et a monté son propre studio de portrait en 2006. Vincent photographie aujourd’hui principalement la montagne pyrénéenne pour des livres, effectue de grands formats que diffuse sa femme et insole du papier argentique avec son Durst 138 qui a… 39 ans, c’est encore jeune ?!
Après avoir été formateur en photographie Argentique et Numérique à Pau de 1994 à 2007, il se consacre aujourd’hui à un travail d’auteur avec une technique extrêmement simple, inspirée des premiers photographes. Moyen format, chambre 4 x 5″, 6 x 17 cm, film noir et blanc, tirages sans artifice.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2014 : M comme Montagne
M comme Montagne est le titre du premier livre de photographies de Vincent Dubourg.
« Aime la nature et respecte-la ! »
Le propos est simple mais peu honoré par l’humanité dans sa folle course au profit. Alors de temps en temps, un idéaliste brandit sa chambre photographique et nous montre sans artifice à quoi elle ressemble, encore.
Légende de la photo d’en tête
Pic-du-Midi-dOssau-Béarn © Vincent Dubourg