
Xavier ROY (1938-2023)
Né à Bise dans l’Aude d’une mère artiste peintre et d’un père publicitaire Xavier Roy débute sa carrière en entrant aux éditions musicales Vogue.
En 1968, il intègre Midem Organisation. Il entreprend de nombreux voyages à travers le monde, tant pour des raisons professionnelles que personnelles, découvrant ainsi des cultures nouvelles qui le captivent et le passionnent.
C’est en 1977 qu’il achète son premier appareil, un Nikkormat à Singapour, et c’est le début d’une véritable passion…
En 1985 il rencontre Jean François Leroy, rédacteur en chef de Photo Magazine qui publie les premières images de Xavier Roy dans un porte folio intitulé « photos aux 100 visas ».
Cette publication et l’article qui l’accompagne donnent à Xavier Roy l’impulsion de mener à bien cette passion photographique.
De 1986 à 2003 parallèlement à ses activités professionnelles Xavier Roy poursuit ses voyages dans une optique créative et photographique : Égypte, Pérou, Bolivie, Équateur, Colombie, USA, Inde, Afrique, Cuba…
En 1989 Xavier Roy est nommé Directeur Général puis Président Directeur Général de Reed Midem Organisation.
En 1990 il expose pour la première fois une dizaine de ses photographies dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Jean Loup Sieff.
En décembre 2003 Xavier Roy quitte Reed Midem Organisation pour se consacrer à plein temps à la photographie.
Xavier Roy est officier de l’ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres, distinctions décernées dans le cadre de ses activités au sein de Reed Midem Organisation.
EXPOSITIONS
2019 – Exposition collective des amis de Bernard Plossu. Tourcoing (France) 4 photographies de Xavier Roy sur le thème de la mer !
2017 – Island, Studio Galerie Châtellerault
2015 – Avec une certaine grâce…Galerie 0rem16, 75006 Paris du 16 au 23 décembre
2014 – Le goût de la mer, Le Lavoir Charles Vasserot, Saint Tropez
2013 – En Passant…de la ville au paysage, Galerie La Chambre Claire, 75006 Paris, 26 photos exposées
2012– Brasil – 2e Festival Photo Saint Germain des Prés, Galerie « Espace 54 » 75006 Paris
2011– Cabinet de curiosité, présentation unique des œuvres d’art « Cabinet de Curiosité » de la librairie Louis Vuitton, Champs Élysées à Paris
2011– Résonance avec la sculptrice Marie Virginie Dru à la Galerie de l’Europe, 75006 Paris
2011 – Viva O’Brasil, Galerie Oceano Sao Paulo Brasil
2011 – Le Goût de la mer, 1er Festival Photo Saint-Germain des Prés. Galerie Kartner, Paris
2011 – Viva o’Brasil, OUi, Brasil”MuBE (Museu Brasileiro da Escultura) organisé pendant » l’Année de la France au Brésil
2009 – L’Autre Saint-Tropez, Saint-Tropez Ambassade du Tourisme
2008 – Viva o’Brasil, 30 photographies, septembre 2008 à juin 2009 dans les galeries FNAC, dans le cadre de » l’Année de la France au Brésil
2006 – Détournements, du Brésil à Madagascar, Xavier Roy aime les gens, leur parler, les rencontrer, leur sourire et éventuellement faire leur…
2006 – En Égypte, Galerie Forêt Verte (Sélection officielle du Mois de la Photo à Paris)
2006 – Enfances, l’Espace Culturel « UGGC », Paris
2006 – Est-ce ainsi que les Hommes vivent, Jardins du Luxembourg à Paris
2005 – Children, Exposition au Palais des Festivals à Cannes
2005 – L’Eau ; La Vie, l’Ambassade du Tourisme et à la Galerie Nathalie Duchayne à Saint Tropez
2005 – L’âme cubaine, Galerie Chambre Claire, Paris
2004 – L’âme Cubaine, la Maison de l’Amérique Latine à Paris
2004 – Elsewhere, Broom Street Gallery à New York, conjointement avec le peintre Marion Lesage
2003 – Exposition collective, l’espace Banville à Paris conjointement avec A. Chatriot sculpteur
2003 – Instants d’ailleurs, 80 photographies Festival Itinéraire des Photographes Voyageurs, Bordeaux
2002 – Elsewhere, Galerie du Château de Suffren à Saint Tropez
BIBLIOGRAPHIE
Portfolio New-York
Édition d’un portfolio dans un luxueux coffret de 7 photographies de New York, signées, numérotées et sous passepartout. Ed. Bourgeno Paris
Aveyron Rouergue, Terre d’attache !
Publié en décembre 2018 (Éditions Fleurines) 96 pages, 75 photos.
Préface : Bernard Plossu
Introduction du Président du Conseil départemental de l’Aveyron
Re:viewing Egypt
Éd. The American University Press In Cairo, 50 pages 130 photographies.
Publié aux USA,UK,Égypt . (2010) Voir l’article paru dans la revue de l’éditeur Américan University Press in Cairo
L’Autre Saint-Tropez
« Loin de la fureur des étés « people », des hordes de touristes, des soirées stars et paillettes, des yachts de milliardaires, il existe un « Autre Saint-Tropez » …. Un Saint- Tropez méconnu par beaucoup et tant apprécié par ceux qui ont la chance d’y séjourner ou d’y habiter.
VIVA O’BRASIL !
« LA TENDRESSE DU VOYAGEUR » Dans ce pays multiple et paradoxal – combien de Brésils pour faire un Brésil ? », se demande le chanteur Lenine – Pays tout à la fois d’une violence extrême et d’une extrême douceur, Xavier Roy a choisi son Brésil. Ce n’est pas celui du crime, des injustices, ni de la misère.…
Terre d’Egypte
Éd : Nouvel Angle (2010) Distribution France : Interforum
Publié en France 150 pages – 130 photographies.
Préface : Gamal Ghitani « Xavier Roy, à travers son regard pénétrant de photographe, a découvert cette relation occulte entre l’apparent et le caché ; à ce titre, il fait indubitablement partie des artistes qui sont dotés d’une vision… » Gamal Ghitany
All our children
Je n’ai pas choisi de photographier les Enfants, ils se sont imposés à moi d’eux-mêmes…Invariablement au cours de mes voyages mon objectif s’est arrêté sur eux : graves ou souriants ils sont toujours spontanés, imprévus, émouvants.
L’âme cubaine
Cuba, pays déjà très photographié, avec de très bonnes images, mais aussi des « clichés », un peu de tout, avec historiquement Walker Evans et son époque : œuvre magistrale, totalement fidèle à Cuba ! Quand un photographe sent qu’il doit retourner quelque part, c’est qu’il a compris que pour vraiment photographier juste, il doit se confronter…
Instants d’ailleurs / Elswhere
Exposition de 57 photographies au Musée de La Castre. (Cannes) Janvier/Février 2002
EXPOSITION BARROBJECTIF : Instants d’ailleurs

En 1977, lors d’un séjour professionnel à Singapour, Xavier Roy achète son premier appareil photographique, un Nikkormat. Ce moment marque le début d’une passion dévorante pour la photographie, une « deuxième vie » comme il aimait à le dire.
À 40 ans, Xavier Roy découvre la photographie au contact des œuvres des grands photographes comme Kertész, Cartier-Bresson et Willy Ronis. Parallèlement à une carrière professionnelle brillante, il multiplie les voyages, où sa passion pour l’exploration du monde se mêle à celle de la photographie.
Son approche de la photographie est intime et respectueuse. Il capture des instants de vie avec une sensibilité particulière aux ambiances et à l’atmosphère. Ses clichés en noir et blanc révèlent une humanité profonde et une curiosité pour les différences culturelles. Les voyages rythment la vie de Xavier Roy. Que ce soit en Inde, en Chine, en Égypte, à Cuba, en Afrique ou en Australie, il saisit des moments uniques qui racontent des histoires de vie.
L’exposition « Instants d’ailleurs » propose une immersion dans ces moments capturés par Xavier Roy. Des portraits intimes de personnes rencontrées au gré de ses voyages, des scènes de vie quotidienne, des paysages empreints de poésie et de réalité. Chaque photographie est une invitation au voyage, une exploration des « ailleurs ». Cette sélection d’images rend hommage à ce photographe voyageur, décédé en 2023.

Le photographe Xavier Roy est grand et blond : pas facile de passer inaperçu en voyageant dans les pays lointains… Mais il arrive à s’intégrer dans le rythme du monde car il est rapide et alerte dans sa manière de photographier, tout en prenant l’air de « flâner » ! Le photographe n’est pas pour autant juste un flâneur : il fixe les moments de la vie qui ont l’air sans trop d’importance et il leur donne leur âme. li est ainsi en plein accord avec le présent, le réel et les moments vécus, où qu’il soit.
Bernard Plossu
Xavier Roy est bien l’un de ces photographes présents et vifs. La photo est sa passion, et il s’y est investi avec fougue, tendresse, et rigueur, comme une deuxième vie où l’œil et l’intelligence permettent de vivre intensément en regardant attentivement ce qui se passe autour de soi.
Roy voyage, beaucoup, loin, du Brésil à l’Égypte et dans tant de pays : des pays qu’il comprend en les regardant passionnément. La photographie est si sincère ! Ce n’est pas que l’art de l’émerveillement, c’est aussi l’art de vivre de plain-pied avec la vie autour de soi. En anglais, on dit « to be involved », c’est-à-dire s’impliquer.
Roy photographie beaucoup les gens dans ses voyages. Les enfants aussi. Il doit sûrement être vu, même s’il passe furtivement, mais il sait être avec ceux qu’il photographie en les saisissant dans la vie de tous les jours, avec le ton juste. Il n’interprète pas leur vie, il nous les fait partager. Je sais que le terme « humaniste » est un peu galvaudé en photographie maintenant…
Certes, mais n’oublions pas que cet humanisme était un véritable engagement pour Boubat, Burri, Nicolas Bouvier, Riboud et d’autres grands voyageurs. La photographie doit, par sa forme moderne, parler des gens sans déborder dans l’émotionnel, mais au contraire avec une réserve montrant bien qu’elle n’est pas là pour épater mais pour partager !
Tôt le matin, Roy passe le long d’un fleuve où des gens font leurs dévotions, ou alors il est dans une rue d’un village tropical où il ne se passe apparemment rien. Il photographie avec la rigueur poétique du noir et blanc, qui est une forme de vérité visuelle encore et toujours si propice à l’imaginaire !
Il partage avec nous ces moments, calmement, avec un doux ravissement qui nous permet d’être des spectateurs non pas de la télévision banalisée, mais du déroulement de la vie dans ce qu’elle a de plus vrai à nous offrir : ainsi nous sommes à ses côtés des spectateurs actifs, et sentons, entendons, voyons ce qui se passe tout autour de lui, de nous…
La photographie dont Boubat disait si bien : « Image = magie ».