Florence Brochoire – Génération Tournesols

Florence Brochoire réalise ses premiers reportages photographiques en parallèle de ses études de montage puis de réalisation documentaire.
Photographe indépendante depuis 2001, elle travaille pour la presse nationale et les institutions.  L’humain dans ses fragilités et ses capacités à résister est au cœur de ses projets personnels. Elle est membre de la maison de photographes depuis 2007.GENERATION TOURNESOLS - JEUNESSE MILITANTE À TAIWAN

PORTRAIT DE FLORENCE BROCHOIREDistinctions, expositions et publications :
1992
(à l’âge de 16 ans) – Lauréate de la bourse de reportage des Rencontres Photographiques de Normandie. Reportage en Inde grâce à cette bourse.
1999 – Lauréate d’une bourse Défi-jeunes pour partir au Niger réaliser un travail photographique et sonore sur les communautés expatriées.
2004 – Finaliste de la Bourse du talent de Photographie.com n°25 pour « Emotion panique ». Travail documentaire sur le sida au Cambodge.
2005 Exposition à la Maison Européenne de la Photographie d’un extrait du travail sur le sida au Cambodge « Emotion panique ».
2007 – Exposition au Centre Européen du Résistant Déporté, le Struthof, de mon travail sur les femmes résistantes et déportées « Sorties de l’ombre ».
2008 – Début de la résidence en milieu psychiatrique à l’hôpital de Navarre – Evreux
2009 – Coup de cœur Bourse du talent n°38 pour la série « Etre singuliers » réalisée dans des structures psychiatriques.
2010 – Exposition de « Etre singuliers » à la maison des Arts d’Evreux puis au CHU de Rouen.
2008 – Résidence dans le cadre des 15ème Rencontres Internationales de la Photographie à Niort. Travail sur la transmission de la culture mère/fille.
2008 à 2014 – Résidences à la maison de retraite d’Harcourt puis dans deux foyers de vie pour adultes handicapés.
2013 – Résidence à Niort pour réaliser un travail de portraits autour de la mémoire ouvrière « Douze femmes ouvrières ».
2013 – Exposition lors de l’inauguration de la Villa Pérochon, Centre d’Art de la Photographie Contemporaine, du travail sur les femmes ouvrières (exposition conjointe à celle de Denis Dailleux) à Niort et édition du livre « Douze femmes ouvrent hier »
2015 Prix du diaporama sonore pour le portrait de Yahia Belkacémi, chibani. Ce court-métrage a également été sélectionné par Les Nuits Photographiques et projeté en octobre 2015 au Pavillon Carré de Baudouin à Paris.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Génération tournesols – Portrait de la jeunesse militante à Taïwan.

GENERATION TOURNESOLS - JEUNESSE MILITANTE À TAIWAN GENERATION TOURNESOLS - JEUNESSE MILITANTE À TAIWAN

On les a longtemps appelés, avec condescendance, la « génération fraises ». A l’image de ces fruits de luxe, la jeunesse taïwanaise était perçue comme élevée sous cloche. Mais au printemps 2014, ces enfants gâtés ont surpris le pays en lançant une spectaculaire contestation, baptisée « mouvement des tournesols », contre un énième accord commercial avec Pékin que le gouvernement taïwanais entendait imposer à une société de plus en plus alarmée par la mainmise chinoise. Après avoir occupé le Parlement pendant trois semaines et galvanisé des centaines de milliers de manifestants, les jeunes, désormais baptisés « génération tournesols », ont fini par faire plier le pouvoir. Depuis, l’atmosphère à Taïwan n’est plus la même. Après des années de fatalisme, pendant lesquelles l’île s’est laissée glisser doucement dans le giron chinois, le sursaut de la jeunesse et des classes moyennes vient de se traduire par une énorme gifle électorale infligée au camp du président sortant, perçu comme inféodé à Pékin. 8% des électeurs votaient pour la première fois et ils ont à coup sûr contribué à la victoire triomphale de Tsai Ing-Wen, la candidate du parti progressiste (DPP), qui s’était entourée de conseillers issus de la révolte des tournesols. Cinq jeunes leaders du mouvement ont même fait leur entrée au Parlement sous l’étiquette du Parti du Nouveau Pouvoir qu’ils ont créé il y a à peine un an. Les « fraises » ont désormais une voix qui ni Taïwan, ni la Chine ne peuvent se permettre d’ignorer.GENERATION TOURNESOLS - JEUNESSE MILITANTE À TAIWAN