Lucie Alidjra – La dure vie des doudous – Catégorie Ado

« Je suis née à Paris il y a 16 ans, et arrivée à Poitiers il y a 10 ans. Passionnée de photographie depuis environ 5 ans, je suis des cours aux Beaux Arts de Poitiers pour la deuxième année consécutive avec David Falco. J’aime participer à des expos, des concours ou des marathons photos. J’ai participé au festival de BarrObjectif il y a deux ans avec une série de photos intitulée « Je t’ai vue la rue ! », catégorie Ado. J’ai découvert ce festival en 2008, et m’y rends chaque année. Je souhaite poursuivre mes études dans le secteur de la création d’image mais je ne sais pas encore quel métier je souhaite exercer. »

EXPOSITION BARROBJECTIF 2012 : La dure vie des doudous

Ce projet photographique a commencé à la braderie d’Emmaüs en 2010. Après m’être baladée en faisant quelques photos, je suis allée voir du côté des jouets et j’ai découvert un énorme tas de peluches. Leurs petites têtes froissées m’ont attiré, elles avaient quelque chose d’attendrissant, de touchant et certaines me faisaient rire. Elles avaient l’air d’avoir beaucoup vécu. J’ai commencé à les prendre en photo. Le résultat ne me plaisait pas, il ne retranscrivait pas leurs traits exacts. Elles méritaient une meilleure mise en lumière j’ai donc opté pour « l’adoption » d’une véritable tribu de peluches. Et c’est ainsi que je suis repartie avec plusieurs dizaines d’entre elles malgré un choix difficile.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de réaliser ces portraits dans le studio photo de l’entreprise (Rinocéros) où j’ai fait mon stage de 3ème en janvier 2011. J’ai essayé de percevoir dans chaque portrait des expressions qui parfois me semblaient humaines. J’ai également cherché  à mettre en valeur leur usure (cicatrices, blessures, déchirures, coups, amputations…).