Benjamin CAILLAUD est un photographe français né il y a 30 ans en Charente-Maritime. Il mène en parallèle parcours de photographe et recherches universitaires en sciences humaines. Spécialisé dans le reportage social et politique, Benjamin Caillaud privilégie les sujets menés au long cours.
Appréciant l’effervescence des grands rassemblements publics, il se place en marge des événements en photographiant ce qu’il nomme les « banlieues du spectacle ». Enthousiaste et positif, il cherche alors avant tout à vivre ces instants de partage avec ceux qu’il baptise les « anonymes de l’histoire ».
http://benjamincaillaud.blogspot.com
EXPOSITION BARROBJECTIF 2010 : Citizen Ben
Début 2008, sensibilisé aux problématiques géopolitiques et au charisme de Barack Obama, Benjamin Caillaud construit un projet de reportage sur la dynamique de campagne du sénateur Démocrate.
Armé de son audace et de son enthousiasme, le photographe suit toutes les étapes de cette mémorable campagne et parcourt le pays auprès du candidat et de ses partisans. Pour mieux appréhender les réalités d’une Nation complexe, Benjamin Caillaud s’invite également dans les rassemblements Républicains et il s’attache à montrer le quotidien d’une Amérique en campagne. Surtout, le jeune homme photographie inlassablement la mobilisation des militants Démocrates et des partisans du changement.
Citizen Ben raconte alors le voyage sensible d’un jeune historien contemporain au cœur des trois mois de la Campagne électorale Présidentielle Américaine. Son reportage s’organise en six grands chapitres : le travail quotidien des partisans de Barack Obama, l’Amérique en campagne, l’organisation des grands rassemblements populaires, les réunions de campagne des Démocrates et des Républicains, la nuit des élections et la victoire de Barack Obama à Chicago.