Jean-Luc Moreau Deleris est photojournaliste depuis 1995. Jusqu’en 2007, il couvre divers conflits et réalise de nombreux sujets de magazines pour l’agence Gamma dont il est membre permanent. Il signe alors souvent texte et photos ses publications dans la presse française et internationale. Certains de ses grands reportages pour le Figaro Magazine, Géo, Paris-Match ou The National Geographicsont exposés au festival international Visa pour l’Image de Perpignan. En 2000, sa série sur la centrale nucléaire de Tchernobyl fait le tour de la presse mondiale et reçoit l’hommage appuyé du journal Le Monde. En 2010, à l’occasion de l’année France-Russie, le Ministère de la culture organise à Strasbourg Impressions Russes, une grande exposition rétrospective de son travail sur l’univers post-soviétique.
pointrouge-photo.com
EXPOSITION BARROBJECTIF 2009 : Impressions Russes
2010 sera l’année de la Russie en France (et de la France en Russie).
À la demande de l’Ambassade de Russie, Jean-Luc Moreau prépare une exposition itinérante de cinquante photographies qui se promènera entre nos deux pays l’année prochaine.
Des « Impressions Russes » avec, pour Jean-Luc, le parti pris de de raconter « sa » Russie en couleurs primaires : Des photos bleues comme l’hiver et les yeux des filles, des rouges comme le drapeau Soviétique que Vladimir Poutine a remis à l’honneur au sein des Armées, et quelques vertes aussi, la couleur du dollar…
A Barro, dix de ces images bleues et rouges seront présentées en grand format et en avant première mondiale.