EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Osons l’égalité
Il s’agit d’un travail mené dans le cadre d’un appel à projets de Canopé, de la région dans le but de lutter contre les discriminations entre les hommes et les femmes.
Les élèves de notre classe de 4e ont donc œuvré pendant 4 mois pour réaliser cette exposition qui a été présentée au public lors d’un vernissage à la bibliothèque de Montemboeuf le lundi 30 mai.
Après avoir visionné le film « les suffragettes », la classe a été divisée en 3 groupes bien distincts: un groupe de journalistes, un de photographes et enfin un groupe d’infographistes.
Après quelques séances d’initiation avec le photographe Théo, nos élèves sont allés à la rencontre de 10 professionnels passionnés pratiquant des métiers ou des hobbies à contre-courant de nos représentations mentales.
Ces choix ont été portés après une courte enquête auprès de nos élèves. En effet pour eux, il était difficilement concevable qu’un homme puisse être danseur professionnel ou bien encore une femme n’avait pas les capacités requises pour piloter un avion contrairement à un homme. C’est donc dans le but de dépasser ces clichés tenaces que nous avons pris contact avec ces 6 femmes et 4 hommes évoluant le plus souvent dans notre canton ou aux alentours.
Au cours de leurs reportages, nos élèves de 4e ont pu ainsi interroger une sapeur pompier (centre de Chasseneuil), une vendeuse d’automobiles (à Limoges), une agricultrice, une pilote d’avion (Aéroclub de Champniers), Madame le maire de Roussines et des joueuses de rugby au club de Chabanais mais aussi un danseur professionnel, un maroquinier (travaillant à Hermès à Montbron), un instituteur en classe de maternelle et un apprenti coiffeur.