Francis Massias – Papillons et libellules du Bocage

J’habite le département voisin des Deux-Sèvres. Je suis photographe amateur. Prof des Écoles retraité je consacre désormais beaucoup de mon temps libre à la photographie nature.Francis.Massias J’ai pratiqué la photo régulièrement dans les années 80 puis marqué une longue pause pour raisons sportives principalement. Je suis redevenu «Photographe»  en 2009 avec l’achat d’un boîtier réflex numérique et depuis le virus ne me quitte plus. J’aime parcourir  la nature et la photographier mais je n’ai pas pour autant une approche naturaliste.  Mes deux sujets préférés sont d’une part la proxi-photo de la petite faune et de la flore du bocage et d’autre part tout ce qui est graphique dans la nature. Je réalise la majorité de mes images à proximité de mon domicile dans le bocage du Nord-Ouest des Deux Sèvres;  les prés, les bois, les haies bocagères, les abords de mares et d’étangs offrent une multitude de sujets en toute saison pour peu qu’on ouvre les yeux. Depuis quelques années, je profite d’un voyage lointain annuel le plus souvent sous forme de trekking pour réaliser un reportage paysage, nature et peuple.

Site web de Francis Massias

Concours
– Concours FIFO
– Festival de Ménigoute
– Festival de Montiers
– Festimages
– Asférico

Expositions
2012 « Paysages d’Islande » festival photographique de Moncoutant
2013 « Vie pastorale Kirghise » festival photographique de Moncoutant en extérieur.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2014 : Papillons et libellules du Bocage

Je  vous propose dans cette série une sélection de libellules et de papillons communs photographiés dans le bocage proche de mon domicile (souvent à moins de 3km) à Saint-Sauveur près de Bressuire . 

_IGP5694Je recherche prioritairement à donner de l’esthétique au cliché réalisé. Je n’ai pas pour but de photographier des espèces rares. C’est la beauté de l’image qui me motive. Dans ce but je recherche assez souvent les lumières particulières que l’on a surtout le matin ou le soir. Je marche en me plaçant le plus souvent face au soleil et après avoir repéré un sujet possible, j’essaie plusieurs cadrages et points de vue en cherchant le meilleur arrière plan ; celui-ci est aussi important que le sujet lui même. Je travaille toujours en priorité ouverture pour une bonne gestion de la profondeur de champ et par conséquent du bokeh de fond qui va apporter l’essentiel de sa beauté à l’image. J’aime les images assez minimalistes ou simplement structurées par les éléments naturels qui composent ce macro paysage.
Mes photos sont des moments de vie réalisés en pleine nature , sans ajout ni retrait d’élément étranger à la scène et dans le respect de l’environnement. J’utilise le 100mm macro ou le 300mm qui permet de rester à bonne distance sans déranger l’insecte.
J’ai  établi une sélection de clichés réalisés depuis 2010 .

_IGP6433

_IGP4913

_IGP2217