J’ai grandi et je vis à Navarrenx, un village étape du Chemin de Saint-Jacques dans les Pyrénées-Atlantiques. Je m’appelle Guillaume LANGLA et j’ai 32 ans, j’ai suivi ma formation de photographie à l’ETPA de Toulouse en 2003.
Depuis mon enfance j’ai pu me rendre compte de la reprise d’activité du Chemin. Dans les années 1980, seulement une centaine de pèlerins se rendaient chaque année à Santiago. Aujourd’hui ils sont près de 250000…
Intrigué par ce phénomène j’ai préparé mon sac à dos et pris la route du couchant pour vivre cette grande aventure et parcourir à pied 1000 km pour me rendre jusqu’aux côtes de Galice. J’étais loin de penser que cette expérience allait à ce point changer ma vie. Je parle ici de ma vie intérieure, de ce qui la nourrit et l’habite.
Depuis, j’ai parcouru quelque 4000 km sur le Chemin des étoiles pour en capter toute la quintessence. J’ai ainsi découvert et exploré la voie du Puy-en-Velay, le Camino Francès, le Camino del norte, le Camino Primitivo et le Camino Inglès. J’avais dans mon sac à dos mes fidèles compagnons de route: mon Rolleiflex 2.8E de 1958 et mon Leica M6 35mm F2.
Les portraits présentés dans la série sont des personnes que j’ai rencontrées durant mon périple et qui m’ont ouvert leur porte. Des figures du Chemin telles que Jeannine la maman des pèlerins, l’Abbé Ihidoy qui a accueilli le pèlerin et organisé l’accueil sur le Chemin, le Padre Ernesto du Camino del Norte qui a reçu la médaille d’or du travail pour ses actions humanitaires, Tomas le templier gardien du Chemin, l’Alchimiste philosophe sur la voie du Puy, Régine aux 4 Chemins, Thérèse et Corinne la pèlerine.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2011 : La Voie des Druides
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, aussi connus sous le nom de «Chemins des étoiles» tracent des voies à travers toute l’Europe. Elles convergent en un même point: la Galice.
La Galice, province Celte du nord-ouest de l’Espagne, a longtemps été considérée par l’Homme comme le «Finis Terra», pointe extrême de la terre occidentale.
Ce Chemin puise ses origines bien au-delà des époques chrétiennes. La présence d’un nombre colossal de mégalithes, pétroglyphes et tumulis vient confirmer la véracité de ce pèlerinage des premiers âges.
Dès l’aube de l’Humanité les pèlerins prirent la route indiquée par les astres pour accomplir le «Grand Voyage». Un périple vers le soleil couchant qui s’arrête où s’achève la terre.
Fréquenté par les initiés, les druides et les alchimistes, ce Chemin des étoiles, projection terrestre de la Voie lactée, n’était autre qu’un chemin initiatique par lequel remontait la connaissance et la conscience.
Au moyen-âge l’Église a sanctifié ce pèlerinage qui allait devenir la plus grande université de l’occident médiéval. Les grands bâtisseurs se mirent à l’œuvre pour construire cathédrales et autres édifices, véritables chefs-d’œuvre d’architecture.
À ce moment-là, le Chemin prit le nom de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au travers de sa série, l’auteur nous emmène dans le monde légendaire de ce Chemin fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Son travail est essentiellement orienté vers le cheminement et l’enseignement subtil et spirituel de la marche. Le symbolisme de ses images permet de suggérer à chacun les états d’âme et les idées abstraites du pèlerinage.