Lorrain d’origine, Guy KUNZ-Jacques aborde véritablement la photographie à travers le diaporama dans les années 1980, en remportant notamment le « Challenge Mondial du Diaporama de Vichy », le premier prix du « Festival Européen du diaporama d’Épinal » ainsi qu’un deuxième prix au « Festival du Diaporama de Doué la Fontaine »
Saintongeais depuis 1991, il présente en 1994 en Charente et Charente Maritime une grande exposition photographique Noir & Blanc itinérante : Paysages et Gens de Saintonge. La même année lui est attribué le premier prix du Ve Concours photographique national d’Avrillé, en catégorie Noir & Blanc.
Lauréat en 1995 du Grand Prix d’Auteur photographique Poitou-Charentes 1995-1996, il obtient l’année suivante une double médaille d’or au Festival image de Cenon et un premier prix au Concours photomobile de Saintes, avant de réaliser les photographies de la campagne de promotion de la Pousse en Claire (Bassin de Marennes Oléron) et de signer photographiquement un certain nombre de plaquettes de présentation d’établissements ostréicoles.
En 1997, il est lauréat du Grand Prix d’Auteur photographique Poitou-Charentes 1997-1998.
En 1998 lui est décerné, par le Conseil Général de Charente-Maritime, le Prix littéraire des Mouettes, pour son ouvrage photographique « Au Rythme des Marées », consacré à l’ostréiculture et aux ostréiculteurs du Bassin de Marennes Oléron.
La même année il expose au musée DUPUY MESTREAU, en association avec le peintre Jacques Gaillard, une série photographique intitulée « NOCES : REGARDS CROISÉS», bénéficiant d’une publication de l’Université Francophone d’Été dans la collection « écrit-parlé » dirigée par Jean GLÉNISSON.
En 1999 un « Prix exceptionnel » récompense sa participation au concours photographique organisé par la Communauté de Communes du Pays Rochefortais.
L’année 2000 voit la sortie aux Editions Bordessoules du premier volume d’une série de quatre, intitulé « Paysages & Gens de Saintonge »
En 2001 lui est remis le premier prix du 11ème concours National de Ruffec (16)
En mai 2002, les Editions Atlantica, éditent son ouvrage « Paysages et Gens de Soule », qui est présenté dès sa sortie au grand salon du livre photographique de Biarritz, « Terre d’Images »
Le 21 Novembre 2003 est présenté officiellement à MORNAC l’ouvrage intitulé « Balade en Saintonge Maritime », édité chez Bordessoules, en association avecCatherine GOULLETQUER pour les textes et PAUL DE ROOS pour les aquarelles,
En Novembre 2004 il est lauréat (médaille d’argent) du 8ème Prix Photographique International « Charlemagne » de Thionville (57)
En 2005 il est pour la troisième fois lauréat du Grand Prix d’Auteur photographique Poitou-Charentes.
La même année 2005 voit la sortie d’ « Oléron Encres Argentées » un ouvrage photographique Noir & Blanc sur l’Ile d’Oléron en collaboration, pour les textes, avec Thierry GUILABERT, prix des Mouettes 2003. Cet ouvrage est sélectionné en 2006 au Prix International du Livre Insulaire d’Ouessant.
En Novembre 2006 il est lauréat (médaille d’or) du 9ème Prix Photographique International « Charlemagne » de Thionville (57)
Son site : http://www.couleur-noiretblanc.fr
Exposition BarrObjectif 2012 : le Saunier
Il s’agit d’un reportage sur, sans doute, le plus vieux saunier de France, réalisé en 2005 dans le secteur d’Olonnes, à proximité des Sables du même nom.
Agé de plus de 85 ans il a pris comme « apprentie » sa petite fille qui bien qu’ayant suivi brillamment de longues études universitaires s’apprête finalement à succéder à son grand-père pour que son entreprise lui survive…