Jury de la 22e édition

Jury de la 22e édition

Chantal Nedjib

Membre du jury 2023
photo©Karin-Hemar

Après une carrière en cabinets ministériels, agence de communication et en entreprises parapubliques, Chantal Nedjib a dirigé la communication du CCF devenu HSBC France pendant 25 ans. Pendant cette période, elle crée en 1995 puis accompagne pendant 15 ans le Prix HSBC pour la photographie. Elle fonde en 2017 l’image par l’image, agence de conseil en communication par la photographie.

Officier dans l’ordre des Arts et Lettres, elle a fondé en 2017, avec Marion Hislen et Florence Moll, l’association Les Filles de la Photo, premier réseau professionnel féminin qui agit pour la photographie dont elle a été coprésidente jusqu’en janvier 2021.

Jean-Marie Dallet

Artiste, commissaire d’expositions et Professeur des universités à l’École des Arts de la Sorbonne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est codirecteur du Master pro en alternance Management de l’Innovation Arts & Industries Créatives.

Il a exposé ses œuvres et ses recherches en France (biennale Artifices, Villette Numérique, Cité des Sciences et de l’industrie, Le Fresnoy, Le Confort Moderne, Faux mouvement, Le LAIT, etc.), et à l’international (biennale Update, Belgique ; festival Ars Electronica, Autriche ; ISEA, Canada ; biennale ICC, Japon ; SIANA, Brésil ; en Corée du Sud, Pologne, Tunisie, etc.)

Il a récemment dirigé la publication de l’ouvrage Cinéma, interactivité et société (Université de Poitiers et CNRS, 2013), Architectures de mémoire (Presses du réel, 2019), ainsi que le catalogue de l’exposition dont il était le commissaire, Mémoires vives. From Nam June Paik to SLIDERS_lab (Lannoo, 2019).
Jean-Marie Dallet est membre du collectif d’artistes SLIDERS_lab. http://www.sliderslab.com/

Maryvonne Lepage

Hans Lucas/Photo © Delphine Perrin

Après une carrière en tant que Directrice Administrative et Financière puis DRH au sein de la CCI de Maine-et-Loire, Maryvonne Lepage n’a pu bénéficier d’une retraite paisible que très peu de temps : le 12 mai 2014 sa vie a basculé en apprenant que sa fille Camille, photojournaliste, venait d’être assassinée. Camille avait 26 ans et accompagnait des anti-balakas lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade en Centrafrique. Elle réalisait un reportage et faisait son métier : témoigner.

Suite à son décès une association a été créée Camille Lepage – On est ensemble présidée par Maryvonne Lepage avec pour missions de promouvoir le travail photojournalistique de Camille, ses valeurs et son engagement, mais aussi aider les populations en Centrafrique et soutenir les photojournalistes.

Pour ce faire, Maryvonne Lepage s’est impliquée sans relâche : création de nombreuses expositions en France et à l’étranger, participation à des conférences/débats sur le métier de photojournaliste en zone de conflits suite à la projection du film «Camille», auprès de lycéens et étudiants et tout public, réalisation du livre «pure colère», création d’un prix Camille Lepage à Visa pour l’image à Perpignan. Elle participe également à de nombreux hommages rendus à sa fille.

Jean Duret

Ingénieur en agriculture retraité, il est président depuis 13 ans de l’association arc’image qui organise tous les deux ans le festival photographique de Saint-Benoît (Vienne) créé en 1993 et gère les concours du Grand Prix d’Auteur et du Tremplin Jeune Auteur.

Il s’est intéressé très jeune à la photographie et en a fait une passion qui ne l’a jamais quitté. Tous les sujets l’intéressent, refusant de se limiter. En parallèle de ses travaux, il contribue à  la formation dans les clubs photos qu’il fréquente. Ses œuvres ont alimenté son parcours professionnel et certaines ont servi à l’illustration d’articles de revues et d’ouvrages. Il expose ses photographies dans le cadre de manifestations collectives et à titre individuel (La Hune à Saint-Benoît, festival de l’Ile de Ré,…) https://www.jeanduret.fr

Jean-Claude Cardaire

Jean-Claude Cardaire a fait toute sa carrière dans la photographie, photographe freelance aux Pays-Bas, galeriste, professeur de photographie à I.P.C de Colmar, maitre de conférence pour Kodak (Paris, Berlin, Montréal), secrétaire de syndicat régional de la photographie. Il a été photographe officiel de l’Ambassade d’Angleterre et photographe officiel de mariage pour les Magasins Printemps Hausmann, Bon Marché et plusieurs maisons de Haute Couture.

De par son expérience de chroniqueur et en continuité du projet artistique et culturel « Mémoire de nos villages » qu’il a conduit à Brouchy dans la Somme, il développe en 2022 le projet « Lumières de Sud Charente » dans les villages de Coteaux du Blanzacais, Val des Vignes, Berneuil et Champagne-Vigny. photocardaire@sfr.fr.