L’invité d’honneur 2023

L’invité d’honneur 2023

Membre de l’agence MYOP depuis 2008, Alain Keler a travaillé pour les agences Sygma, puis Gamma. Il est l’un des cofondateurs d’Odyssey images en 1989. A couvert des conflits depuis les années 80, Liban, Tchétchénie, Israël-Palestine, la révolution en Iran, la guerre civile au Salvador. Il a réalisé deux documentaires, dont «le dernier voyage» en 2014 qui raconte au travers de la maladie de sa mère l’histoire du convoi 66 vers Auschwitz. Il a travaillé aussi sur la discrimination des Roms en Europe, travail qui a donné lieu en 2011 à une bande dessinée réalisée par Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier : Des Nouvelles d’Alain.

Portrait Alain Keler
Portrait Alain Keler © Léo Keler

Il est lauréat en 1986 du Grand Prix Paris Match du photojournalisme pour son reportage Éthiopie sous la pluie, et du World Press Photo dans la catégorie nature. En 1997, il obtient le Prix W. Eugène Smith à New York pour son travail sur les minorités dans l’ex-bloc communiste, dont un livre «Vents d’Est» est publié aux éditions Marval en 2000. En 2004, il est lauréat de l’association 3P à Paris pour le projet «Le pays de la terre qui brûle», ou la complexité du conflit israélo-palestinien. En 2022 il obtient le visa d’or d’honneur sponsorisé par le Figaro magazine, pour son travail au festival Visa pour l’image.

En 2015, il publie 1982, livre qui accompagne une exposition à l’espace photographique Leicastore. Il publie depuis novembre 2011 aussi un blog, «Journal d’un photographe» http://alain-keler.tumblr.com. qui donne lieu à la parution en 2018 du livre éponyme «Journal d’un photographe» aux éditions de juillet, préfacé par Dominique Versavel.  Deux livres ont été édités en 2021 aux Éditions de juillet: «Un voyage en hiver» qui raconte en photo et texte un périple en Europe centrale, et le premier des deux tomes de «America, Americas, New York», période de 1971 à 1974, qui a vu les débuts du photographe. Le deuxième tome «America, Americas, Latina» sur son premier travail en Amérique latine en 1973 et 1974 est publié en novembre 2022.

EXPOSITION BARROBJECTIF 2023 : Motel Paradiso

© Alain Keler / MYOP

Chaos
 
« Le soleil brillait vif et plein. Comme je m’en retournais, je remarquais soudain mon ombre devant moi, comme j’avais vu l’ombre de l’autre guerre derrière la guerre actuelle.
Elle ne m’a plus quitté depuis lors, cette ombre de la guerre, elle a voilé de deuil chacune de mes pensées, de jours et de nuit […]
Mais toute ombre, en dernier lieu, est pourtant aussi fille de la lumière et seul celui qui a connu la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence, a vraiment vécu «

Le monde d’hier, souvenir d’un Européen. Stefan Zweig

Les hommes se faufilent le long des murs, telles des ombres, le long des voies des chemins de fers, le long des routes. Toujours à l’écart comme pour ne pas se faire remarquer. Baladés par la vie, par le vent, par le temps, comme bannis par le reste du monde. Seuls, les animaux leur restent fidèles.

© Alain Keler / MYOP

Il était une fois, dans les Balkans, un pays qui se voulait exemplaire. Il naquit deux fois, après les deux guerres mondiales. Il fut royaume, puis République populaire.

© Alain Keler / MYOP

Après la mort du père, ses enfants voulurent se partager la terre, mais ce ne fut pas possible.
Le chaos s’installa. Les ténèbres remplacèrent la lumière. La désolation et la détresse s’emparèrent des hommes. Le pays* disparaitra, englouti par leur fureur. Le rêve deviendra cauchemar, l’errance accompagnera les routes, la solitude se transformera en folie.

* La disparition de la Yougoslavie

Samedi 16Dimanche 17
Journées de présence du photographe sur son exposition