Lionel RAUDE , photographe amateur né en 1917 à Brooklyn, quitte lâchement les USA et sa famille avant la crise de 1929, pour se rendre en URSS.
Rencontre à Moscou la scandaleuse Alexandra Kollontaï , laquelle l’initie à la politique et lui fait rencontrer l’incontournable Alexandre Rodchenko, photographe anguleux et notablement autoritaire. Rotchenko s’étant approprié toutes les perspectives, Lionel RAUDE préféra s’enfuir en France où il épousa une femme.
Quelques années passèrent durant lesquelles il se consacra exclusivement à l’autoportrait et abandonna complètement la politique. Il poursuit depuis lors, du fait de son déplorable sens de l’orientation, une carrière photographique assez erratique mais pleine de joie.
Exposition BarrObjectif 2012 : L’idiot sur la route
Je suis un touriste, c’est idiot mais c’est ainsi, le touriste est un idiot. Nous l’avons tous expérimenté en posant le pied sur le tarmac de l’aéroport, l’immersion si consciencieuse et si profonde dans le réel est telle, qu’elle emporte immédiatement le touriste volontaire et enjoué, à la découverte d’un territoire sans frontière et bien réel : L’idiotie.
Le réel étant par définition ce qui ne se redouble pas sous la forme d’une représentation, il échappe de ce fait à l’analyse. Le réel est donc par essence singulièrement idiot.
Le touriste que je suis, immergé dans l’immédiateté du réel arpente ainsi appareil photo en bandoulière deux destinations symboliques et emblématiques du monde bipolaire au 20ème siècle: L’URSS et les États unis.
Dans ce contexte rigoureusement logique, toute tentative visant à distinguer le vrai du faux serait bien évidemment totalement superflue.