Marion Billou – Histoires d’enfance

Marion Billou – Histoires d’enfance

Âgée de 21 ans, Marion Billou commence à s’intéresser à la photographie lorsque son grand-père lui offre son premier appareil photo, il y a 5 ans. Au début, seules sa sœur et son amie lui servent de modèles. Mais apparaît rapidement l’envie de photographier d’autres visages, d’autres regards. Le portrait devient une évidence.

Portrait de Marion Billou

 » En général, mes modèles sont des inconnus mais les rencontrer derrière l’objectif me plaît beaucoup. Je choisis moi-même les visages que je souhaite immortaliser. Le seul critère : ils doivent m’inspirer. Les yeux sont importants, mystérieux, on dit qu’ils sont le reflet de l’âme, donnant naissance à l’émotion. Je suis assez d’accord et j’adore me noyer dans chacun de ces regards. Je crée des choses que je souhaite voir, que je souhaite toucher et approcher. Je plonge mes modèles dans des lieux et des univers que je veux respirer et qui me font rêver. Parfois je crée des images reflétant le réel, d’autres avec quelques divagations. Mais toujours avec une touche de mystère. »

A vous de vous perdre dans leurs regards …

« Du rêve, de l’émotion, des aventures merveilleuses et intemporelles. »

Walt Disney-Histoires d'enfance
© Marion Billou

L’inspiration peut venir de tout ce qui nous entoure, mais surtout de nous, de notre état d’esprit, notre sensibilité et de notre culture. Cette série est inspirée de chefs-d’œuvre de Walt Disney, des personnages qui m’ont suivi toute mon enfance et perdurent encore aujourd’hui. Notre monde se limite à ce qu’on peut toucher, entendre et voir. Ces histoires sont une échappatoire à la réalité, elles nous plongent dans des décors et des univers magiques. Pleines d’illusion, elles induisent au rêve et à l’imagination et nous détachent de toute cette réalité parfois bien triste.

Chacune est représentée en une image, avec une ambiance et l’intégration d’un objet qui la rappelle. Le but n’étant pas de recréer une scène du dessin animé mais plutôt d’y laisser une part de mystère en ne m’inspirant que de quelques détails mais essentiels à sa compréhension.

Walt Disney continuera de nous émerveiller tant qu’il restera dans ce monde une parcelle d’imagination.

« Les histoires sont des légendes, elles mettent en lumière des vérités »

https://www.marionbillou.com

EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Comme deux gouttes d’eau