Né dans le sud-Finistère en 1970, je vis et travaille aujourd’hui à Bordeaux après 20 années passées à Paris.
Passionné par les métiers de l’image depuis mon plus jeune âge, c’est à la fin des années 90 que j’effectue un virage professionnel à 180° pour entrer dans le secteur audiovisuel. Après avoir travaillé sur de nombreux projets pour le cinéma et la télévision, comme régisseur, assistant réalisateur et caméraman, c’est en 2011 que je m’équipe de mon premier boîtier et, en pur autodidacte, réalise mes premiers travaux photographiques.
Rapidement, la photographie urbaine s’impose à moi comme une évidence et mes travaux dans le métro parisien notamment, sont repérés et récompensés.
Un large extrait de cette série réalisée dans le métro a été présenté au public du Salon de la Photo de Paris 2013 lors de l’exposition « Paris-New York Underground »; un évènement proposé conjointement avec mon ami photographe et mentor, James Vil.
Fortement inspiré par le cinéma, je vois et j’imagine la rue comme un scénario écrit avec des milliers d’acteurs et de figurants jouant dans des décors naturels. Elle est une mine inépuisable d’inspirations, d’imaginations et de narrations photographiques.
Le décor (souvent très graphique) est un élément fort dans mes travaux de rue, un personnage à part entière sur lequel je m’appuie presque systématiquement pour construire l’image et l’histoire.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2016 : Dubaï métro
Ce reportage artistique fait écho à ma série « Paris Underground » présentée au Salon de la Photo de Paris 2013. Il a été réalisé en 2015 pour la société Systra, leader mondial de l’ingénierie ferroviaire et acteur majeur de la construction du métro de Dubaï.
Inauguré le 09.09.2009 à 09h09min, le métro de Dubaï est le plus long métro entièrement automatisé du monde. Il compte à ce jour 49 stations réparties sur 2 lignes: la « Red Line » (52km, dont 5km sous terre) et la « Green Line » (23km dont 8km sous terre).
Deux nouvelles lignes sont actuellement en projet. De la même manière qu’à Paris, j’ai voulu photographier et présenter le métro de la ville la plus peuplée des Emirats Arabes Unis, sous différents angles, avec 3 axes majeurs : multiculturel, moderne et graphique.
Un voyage aérien et sous-terrain, à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent dans cette surprenante ville cosmopolite. Occidentaux, asiatiques, émiratis, ingénieurs, ouvriers, employés de bureaux ou de centres commerciaux…tous se croisent dans ces décors mécaniques, luxueux, futuristes et graphiques, uniques au monde.