Yohan Bonnet _ Jacques

Yohan Bonnet _ Jacques

Yohan BONNET est un photographe indépendant, il est né en 1980 à Angoulême.
Il a étudié la photographie à l’Institut Régional des Techniques de l’Image et du Son (IRTIS) de Rochefort-sur-Mer.

Il travaille essentiellement sur l’actualité sociale et politique pour la presse magazine. Lorsque l’actualité le permet, Yohan travaille sur des sujets documentaires sur le long cours.

Passionné de glisse et surtout de surf, il s’évade régulièrement sur les plages de l’océan atlantique…
Ses photographies ont été publié dans de nombreux magazines français et internationaux : Paris Match, Financial Times, Le Figaro Magazine, Libération, Le Monde, The Times, Le Nouvel Obs, La Croix, Alternatives Economiques, Marianne, L’Humanité, La Vie, L’Express, The Guardian, Causette, Herald Sun, Le Pèlerin, GQ, Corriere Della Sera, Le Journal du Dimanche, M Le magazine du Monde, Terre Sauvage, Courrier International, The Washington Post, VSD…
Yohan Bonnet est membre du studio Hans Lucas depuis février 2015.

© Yohan Bonnet

C’est un homme passionnant.  Il m’inspire. Il habite à Aigre à la Maison de retraite des Tilleuls depuis longtemps. Jacques n’a pas de passé. Il est le commandant de bord d’une existence sans histoire… C’est ce qu’il souhaite nous faire croire !
Jacques navigue en solitaire, ses secrets enfouis dans son intense regard sombre. Qui est-il ? Je le croise souvent au Café du Commerce, à la recherche du client qui lui paiera son café. Jacques aime parler, échanger, découvrir la vie des autres… Jamais, pourtant, en échange, il ne parlera de lui…
Ses rides marquées aux sillons creusés retracent sa vie, mais laquelle ? Sa vie ne serait-elle pas banale, comme un récit truffé de belles anecdotes ? Entretient-il des regrets. Aucun, on dirait… De la nostalgie peut-être ?
Jacques est attachant, intelligent, troublant. Jacques est un mystère qui aime la photographie, les histoires du Monde des hommes et le café, mon art et mes photos et qui se laisse immobiliser avec plaisirs…
Mais le reste de la journée, que fait-il ? À quoi pense-t-il ? Jacques est un homme du présent, sans histoire, quelle importance ! S’appelle-t-il vraiment Jacques ?