Les photographies de ZIA ZEFF sont des invitations au voyage, des témoignages de rencontres. Passionnée et curieuse du monde qu’elle parcourt sans relâche à la découverte des autres et de nouvelles expériences. Après des études d’Art, de Biologie, d’Anthropologie et de Cinématographie, elle revient à son premier amour : la Photographie.
D’origine Argentine, elle possède une relation privilégiée avec l’Amérique Latine et tout particulièrement avec les tribus d’Amazonie où elle aura passé de nombreux mois immergée dans la jungle. Mais aussi avec l’Inde, ses parents étant tous deux ascètes du fameux guru indien Osho, elle grandit donc entourée de ‘hippies’ dans l’enseignement de la méditation mais aussi du respect d’autrui et d’une relation particulière avec la Nature. Déterminée à construire un corpus documentaire, elle se laisse porter par les rencontres pour les mettre en forme au gré de ses découvertes de ces personnages, qui semblent dessiner des possibilités… D’ailleurs elle ne peut envisager un reportage sans portrait, « ce sont les regards qui m’intéressent, les gens qui vivent et portent leur vie devant mon objectif aux yeux de tous».
Les reportages de Zia sont toujours de longues investigations, d’ailleurs elle affirme « ne pas travailler ‘sur’ ‘les gens mais ‘avec’ eux ». En effet, chaque fois qu’un sujet l’interpelle, elle prend contact avec des associations locales et travaille en bénévolat avec elles, comme en Amazonie avec l’association Depaso-Amasoa qui aide à la ‘reforestation’ de la forêt amazonienne au Pérou, ou en Inde comme infirmière des rues pour l’association Agir pour Bénarès. Bien que humaniste et sociale, la photographie de cette jeune photographe est avant tout un appel aux émotions. Elle aime la frontalité, le jeu face à l’objectif, une forme de rigueur dans la prise de vue qui lui ouvre d’autres libertés. Par l' »acte photographique », elle cherche à comprendre et à témoigner d’une réalité complexe, à se rapprocher de l’autre tout en informant, avec une subjectivité assumée.
EXPOSITION BARROBJECTIF 2010 : Indian Street Kids
Dans les rues en Inde, tout et tous se croisent sur la chaussée. C’est un capharnaüm, marche folle des Indiens parés de tissus bariolés flottant dans la poussière. Ce vaste pays possède la plus grande population mondiale d’enfants avec 440 millions: Un enfant sur cinq dans le monde est indien. La Convention Universelle des Droits de l’Enfant fut adoptée en 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. C’est le traité international le plus ratifié au monde. Pourtant, encore aujourd’hui 63% des petits indiens vont se coucher la faim au ventre. Chaque année, des enfants meurent dans ces rues des conséquences de la malnutrition, de la consommation abusive de drogues, de maladies, ou de mauvais traitements. Ces orphelins des rues indiennes en guenilles, petits corps frêles mendiant ou travaillant dans de terribles conditions sont les parias d’une société inégalitaire. Je suis allée à leur rencontre afin de connaître leurs histoires, leurs joies, tristesses et espoirs… Ces enfants qui vivent, mangent, jouent,et dorment et rêvent dans les rues de cette Inde que j’aime tant. Ce n’est que maintenant que je les vois intuitifs, joueurs, rieurs, compréhensifs et créatifs… De parfaits enfants dans un monde imparfait dont le malheur est d’être nés dans de difficiles circonstances. Ces enfants sont les représentants de plus de 20 millions d’enfants des rues en Inde; Et bien plus qui vivent avec leur famille dans des conditions de précarité terribles dans les bidonvilles. Leurs histoires sont souvent tues ou ignorées, leur vie est pourtant visible aux yeux de tous.
“India is a happy sad land”
Reportage réalisé lors de l’hiver 2008 dans toute l’Inde mais principalement à Varanasi lors d’un volontariat comme professeur de photographie et d’anglais pour l’orphelinat et l’école du bidonville Kutumb et comme infirmière des rues, bénévole pour l’association et dispensaire Agir pour Bénarès.
Exposition Barrobjectif 2012 de Zia Zeff – Le monde Maya
https://zia-zeff.com/fr/accueil